Des conseillers à la place des succursales bancaires

Par La rédaction | 20 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : bowie15 / 123RF

Une banque mutualiste française s’apprête à remplacer des agences en milieu rural par des conseillers à leur compte.

La Caisse d’Épargne va commencer à tester une formule pour réaliser des économies sur des succursales en perte de vitesse, situées à la campagne, relate Le Parisien.

La banque a déposé un dossier auprès du régulateur national pour obtenir l’autorisation de lancer cette expérimentation dans trois succursales de l’ouest de la France.

INDÉPENDANT… MAIS EXCLUSIF

La banque propose à des salariés volontaires de devenir « conseiller indépendant local ». En fait d’indépendance, l’ancien salarié continuera de servir la banque en exclusivité, mais au sein de sa propre structure. Après avoir reçu une formation, il devra créer son entreprise pour animer le fonds de commerce de la banque à la place de l’agence existante… mais il ne sera pas propriétaire du fonds de commerce.

Son rôle sera de conseiller les clients, sans avoir à traiter les chèques ni les espèces.

Ce type de conseillers est appelé à reprendre des agences qui nécessitent une redynamisation. La banque compte ainsi s’épargner de lourds investissements tout en continuant à servir sa clientèle locale.

« UBÉRISATION » DE LA BANQUE?

La banque présente ce nouveau modèle comme étant plus attrayant pour les salariés qui ont une volonté d’indépendance, avec une répartition de la valeur entre le conseiller et la banque.

De leur côté, les syndicats craignent que la Caisse d’Épargne essaie d’« ubériser » le secteur bancaire en remplaçant les salariés par des travailleurs autonomes. La banque est accusée de tenter de se décharger des dépenses d’exploitation des succursales, et de transférer le risque vers le conseiller.

La rédaction