Des données fiscales revendues?

Par La rédaction | 25 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Ordinateur protégé par une porte de métal.
Photo : alphaspirit / 123RF

La firme de logiciels ImpôtSimple s’autorise à revendre les données fiscales de ses clients.

Depuis sa vente à la fintech WealthSimple, la firme canadienne ImpôtSimple a modifié ses conditions de service, indique Radio-Canada. 

Depuis le début de l’année, le slogan « Nous ne vendrons jamais, jamais vos données » qu’affichait l’entreprise vancouvéroise a laissé la place à une formule plus floue : « Nous limitons la divulgation d’informations personnelles. » La firme a prévenu ses clients par courriel en janvier.

ImpôtSimple continue de dire que les données de ses clients ne sont pas à vendre, même si les conditions de service semblent le permettre à présent.

La firme pourrait faciliter le transfert des données vers WealthSimple. Déjà, le site web de la filiale suggère aux internautes d’investir leur remboursement d’impôt auprès de sa société mère.

Si WealthSimple accédait aux données d’ImpôtSimple, elle pourrait cibler ses publicités en fonction de données telles que les cotisations au REER et aux régimes de retraite, les investissements à l’étranger, les revenus annuels, l’état civil, le nombre d’enfants à charge et la présence d’un enfant handicapé, énumère le diffuseur public.

La rédaction