Des pertes de 1 600 G$ US en 20 ans

Par La rédaction | 25 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : iStockphoto/SDI Productions

Une étude publiée la semaine dernière par Citigroup soutient que l’économie américaine a perdu 1 600 milliards de dollars américains en raison des inégalités raciales, notamment dans les salaires, l’habitation, l’éducation et l’investissement.

Résorber ces inégalités pourrait générer 5 000 G$ US supplémentaire dans le PIB américain sur cinq ans, peut-on lire dans le communiqué qui accompagne l’étude. « Les mots ne suffisent pas. Nous avons besoin de sensibilisation, d’éducation et d’actions qui entraînent des résultats », a soutenu Mark Mason, directeur financier de Citi.

Joignant le geste à la parole, la banque américaine a annoncé plusieurs mesures pour contribuer à réduire les inégalités raciales, assorties d’un investissement total d’un milliard de dollars pour les trois prochaines années. La plus grande partie de cette somme sera consacrée à faciliter l’accès au logement des Afro-Américains et à soutenir leurs entreprises. Citi entend aussi travailler à améliorer l’accès au système bancaire et au crédit. 

100 ANS D’INÉGALITÉ

Récemment, le président du bureau d’Atlanta de la Réserve fédérale américaine, Raphael Bostic, invitait les banques américaines à mieux servir la communauté afro-américaine. Lors d’une discussion virtuelle, il rappelait que « plusieurs personnes dans les communautés Afro-Américaines ont eu des expériences pas très positives avec les principales banques et le système financier ». Il a ajouté que plusieurs d’entre eux les évitaient carrément. 

Dans un autre article de Bloomberg, il est cité rappelant que la richesse médiane des foyers blancs aux États-Unis reste dix fois plus élevée que celle des foyers noirs. « Ce ratio ne s’est pas beaucoup amélioré par rapport à ce qu’il était il y a plus de 100 ans, rappelait-il. Cela montre bien que quelque chose de plus fondamental doit se produire. » M. Bostic est lui-même le premier président noir d’une antenne de la Réserve fédérale américaine depuis sa création il y a 106 ans. 

DES ÉCARTS AU CANADA

Les inégalités raciales se font également sentir au Canada.

En décembre, un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) montrait que 25 % des Canadiens des minorités visibles avaient reçu des revenus de placement en 2015, contre 31 % des Canadiens non racialisés. Le montant moyen des revenus de placement du premier groupe s’élevait à 7 774 $, contre 11 428 $ pour le second. 

Environ 8 % des Canadiens racialisés de plus de 15 ans rapportaient cette année-là des gains en capital, comparativement à 12 % des Canadiens « blancs ». De plus, les gains perçus par les Canadiens racialisés étaient en moyenne 29 % inférieurs à ceux de leurs compatriotes. Notons que dans ces données issues du recensement, les minorités visibles n’incluent pas les membres des Premières Nations.

Il reste visiblement du chemin à faire de chaque côté de la frontière pour combler le fossé économique qui persiste entre les minorités visibles et les autres Canadiens. 

La rédaction