Davantage de millionnaires au Canada

Par La rédaction | 22 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : elwynn / 123RF

Le nombre de millionnaires croîtra nettement plus vite au Canada que partout ailleurs en Occident au cours des cinq ans à venir, rapporte Radio-Canada.

Reprenant les données du Global Wealth Report 2018 de Credit Suisse, la chaîne d’information publique relève que le pays compte aujourd’hui 1,3 million de particuliers disposant d’actifs supérieurs à un million de dollars américains. Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser, puisque ce chiffre devrait progresser de 54 % d’ici à 2023 pour atteindre environ deux millions de personnes.

Selon Credit Suisse, ce taux de croissance des millionnaires d’un océan à l’autre est le troisième plus élevé des 24 pays qui ont été passés au crible dans l’étude, juste après la Chine et la Russie mais loin devant les États-Unis, par exemple, où le nombre d’ultra riches augmentera de « seulement » 18 % pour s’établir à quelque 20 millions de personnes durant la même période.

L’IMMOBILIER JOUERA UN RÔLE CLÉ

Indiquant que pour faire ses prévisions, ses chercheurs ont utilisé des indicateurs tels que le patrimoine immobilier, le produit intérieur brut des pays étudiés et le niveau d’inflation prévu par le Fonds monétaire international (FMI), la banque helvétique note que la valeur élevée des propriétés constituera un facteur important dans l’accroissement très rapide de la richesse de certains ménages au pays, et ce, malgré le récent ralentissement du marché immobilier dans certaines régions, en particulier dans l’ouest canadien.

« L’une des hypothèses qui sous-tend l’augmentation du nombre de millionnaires est que le marché immobilier ne cessera pas de croître et ne s’effondrera pas », commente l’auteur de l’étude, Jim Davies, professeur d’économie à la Western University (Ontario), cité par Radio-Canada. La chaîne d’information rappelle à ce sujet que les plus récentes données de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) montrent que les ventes de maisons ont dégringolé de près de 9 % en septembre par rapport à la même période en 2017, même si dans le même temps leur prix moyen a crû de 0,2 % par rapport à l’an dernier, pour se fixer à près de 487 000 dollars.

D’après Jim Davies, la forte progression du nombre de millionnaires au pays anticipée par Credit Suisse est également due au fait qu’il y a aujourd’hui plusieurs Canadiens qui détiennent des actifs d’un montant légèrement inférieur à un million de dollars américains. « Si elle se produisait maintenant et d’un seul coup, l’augmentation prévue de la richesse au cours des cinq prochaines années aurait pour effet de rendre millionnaires tous ceux qui sont actuellement trois fois plus riches que la moyenne », détaille le professeur d’économie. Le rapport de la banque suisse estime que près d’un Canadien sur deux (46 %) détient actuellement des actifs compris entre 100 000 dollars et un million de dollars américains.

« AVENIR INCERTAIN » DE L’ÉCONOMIE

Rappelant que cette étude se base sur les prévisions du FMI, qui anticipe que la valeur du huard progressera de 11,4 % pour atteindre 86,3 cents américains d’ici à cinq ans, Jim Davies souligne que ce phénomène aura pour effet de « doubler la croissance prévue de la richesse moyenne au Canada par rapport à ce qu’elle serait si le calcul avait été effectué en dollars canadiens ».

Bien que certains Canadiens s’enrichissent plus vite que leurs homologues des autres grands pays industrialisés, Credit Suisse souligne néanmoins que les perspectives de l’économie nationale sont « quelque peu incertaines », notamment en raison du prix du pétrole extrait des sables bitumineux dans l’Ouest et des « graves tensions commerciales » avec les États-Unis, qui « continuent d’imposer des tarifs punitifs sur le bois d’œuvre, l’acier et l’aluminium canadiens », et ce, malgré la récente conclusion de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).

La rédaction