Économie américaine : à quoi s’attendre en 2021 ?

Par La rédaction | 23 février 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
olegdudko / 123RF

Malgré l’impact dramatique de la pandémie chez nos voisins du Sud, il y a de nombreuses raisons d’être optimiste quant à la performance de l’économie américaine.

Les États-Unis ont toujours su rebondir après des temps difficiles grâce à sa capacité d’innovation et au dynamisme de son économie. Ce sera encore le cas cette fois-ci, selon Darrel Spence, économiste chez Capital Group, qui vient de publier un article sur les perspectives de l’économie et de la bourse américaines en 2021.

Toutefois, il faudra peut-être attendre six à neuf mois avant que l’économie ne se stabilise. Même si la mise au point de vaccins et la campagne de vaccination qui s’accélère sont des signes encourageants, les mesures sanitaires en vigueur et le manque de soutien sur le plan fiscal pourraient retarder le « retour à la normale ».

La Réserve fédérale américaine (Fed), qui a déjà assoupli sa politique monétaire, pourrait avoir à intervenir de nouveau alors que le plan de secours de l’administration Biden se fait encore attendre. « Cependant, il y a une limite à ce que la politique monétaire peut faire pour atténuer l’impact des fermetures d’entreprises et des pertes de revenus », soutient Darrel Spence.

Une reprise en forme de W 

Il constate que la reprise commence à prendre la forme d’un W : des secteurs rouvrent, pour être à nouveau fermés, ce qui empêche l’économie de générer une solide reprise. Face à l’incertitude, les entreprises hésiteront à embaucher et à constituer un inventaire. Certaines données économiques pourraient donc s’affaiblir dans les mois à venir, prévoit Darrel Spence.

Il estime que la croissance annualisée du produit intérieur brut (PIB) américain pour 2021 sera d’environ 3 %, avec des gains qui auront lieu en majeure partie au second semestre. Le fait que les particuliers aient accumulé des dettes pourrait par ailleurs peser sur la reprise des dépenses de consommation.

Malgré le nombre de mesures fiscales et de relance économique, la plupart des économies produisent actuellement en dessous de leur potentiel et l’inflation restera probablement modérée. Il est peu probable que la Fed augmente les taux d’intérêt avant trois à cinq ans, ce qui pourrait avoir un impact sur le marché boursier. Cela dit, les valorisations boursières sont élevées, ce qui reflète l’optimisme lié au vaccin. Il faut toutefois se rappeler que lors des récessions passées, il a fallu trois à quatre ans pour que les bénéfices reviennent à leur sommet antérieur, met en garde M. Spence.

Il n’en reste pas moins optimiste quant à l’après COVID-19. « Les États-Unis doivent encore traverser la vallée, et c’est ce qui me rend plus prudent à court terme. Bien entendu, il est également possible que le vaccin soit distribué beaucoup plus rapidement que ce à quoi nous nous attendons actuellement, ce qui éclaircirait certainement les perspectives 2021 », conclut-il.

La rédaction