Économie : un ralentissement est attendu

Par La Presse Canadienne | 5 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Édifice de la Banque du Canada à Ottawa.
Photo : Taxiarchos228 / Wikimedia Commons

Deux nouveaux rapports de la Banque du Canada suggèrent que les attentes des entreprises et des consommateurs en matière d’inflation se modèrent, mais une récession potentielle continue de peser sur les perspectives économiques.

Les sondages publiés lundi montrent que les attentes d’inflation s’atténuent, mais les consommateurs et les entreprises continuent de s’attendre à ce que l’inflation reste supérieure à 2,0 % pendant encore deux ans.

La Banque du Canada surveille de près les attentes d’inflation dans l’économie, craignant que l’inflation ne devienne plus persistante si les entreprises et les consommateurs continuent de s’attendre à des hausses rapides de prix.

Les sondages de la banque centrale révèlent que les consommateurs ayant des prêts hypothécaires à taux variable, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes racialisées sont plus susceptibles de se déclarer touchés par une inflation et des taux d’intérêt élevés.

Avec une récession potentielle imminente, les sondages montrent que les consommateurs s’attendent à réduire leurs dépenses et que les entreprises prévoient un ralentissement des ventes.

Et si les pénuries de main-d’œuvre restent le deuxième problème le plus important auquel sont confrontées les entreprises, les enquêtes montrent des signes d’apaisement sur le marché du travail, les entreprises ne s’attendant plus à ce que la hausse des salaires fasse grimper l’inflation.

La Presse Canadienne