Elon Musk vend environ 4,5 millions d’actions Tesla

Par La rédaction | 12 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
ymgerman / 123RF

Le PDG de Tesla a vendu 10 % de ses titres après avoir consulté ses fans sur Twitter le week-end dernier.

La transaction a été confirmée par des documents déposés mercredi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur américain des marchés.

L’homme d’affaires avait lancé un sondage auprès des 62 millions de ses followers sur Twitter pour savoir s’il devait vendre ou non 10 % de ses actions Tesla. Une majorité des 3,5 millions de votants, soit 57,9 %, avaient répondu oui.

Le dirigeant est passé à l’action le jour suivant, faisant tressaillir la Bourse. La valeur de l’action de Tesla a dégringolé de 7,2 % à l’ouverture de Wall Street le 8 novembre, puis de près de 12 % le 9, pour rebondir de plus de 4,34 % le jour d’après à 1067,95 dollars.

Les documents de la SEC révèlent toutefois que la vente des actions avait été décidée dès le 14 septembre. Elle n’était donc pas vraiment liée aux résultats du sondage.

Le 8 novembre, le constructeur de voitures électriques avait déjà lâché un premier bloc d’actions d’une valeur de 1,1 milliard de dollars (G$) pour se plier à des obligations fiscales découlant de l’exercice d’options d’achat d’actions.

Cette nouvelle pirouette du milliardaire intervient alors que des politiciens démocrates dénoncent les gains non réalisés (lorsque la valeur des actions augmente même si elles ne sont pas vendues) comme un moyen d’éviter de payer des impôts. La valeur nette des actions d’Elon Musk se chiffre à quelque 300 G$.

La rédaction