Photo : 123RF

Le réseau social Facebook pourrait devenir la plus grande banque de la planète.

La firme de Mark Zuckerberg est sur le point de lancer sa propre cryptomonnaie dans le cadre du nouveau modèle d’affaires de Facebook, basé sur la diversification de ses revenus, relève le quotidien Le Temps.

TROIS MILLIARDS DE CLIENTS?

Une équipe de 80 employés a travaillé sur cette cryptomonnaie dont la valeur serait liée à celle du dollar américain. Les utilisateurs de la messagerie Whatsapp, propriété de Facebook, pourraient effectuer des paiements entre eux grâce à cette monnaie numérique.

À LIRE AUSSI | L’Apple Card pourrait nuire à l’endettement

Facebook pourrait alors devenir la première banque mondiale, en offrant ce service à ses trois milliards d’utilisateurs.

Toutefois, le réseau social devra gagner la confiance nécessaire à ce projet, tempère Le Temps. Ses utilisateurs ont été échaudés par les scandales récents liés à la protection des données. Le réseau social devra aussi convaincre les autorités réglementaires pour aller de l’avant. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

DE LA CONCURRENCE

Aussi, d’autres projets pourraient voir le jour et concurrencer directement le système de paiement de Facebook.

L’application Wuabit, présentement en phase de test bêta, s’apprête à permettre l’échange de bitcoins via des messageries sécurisées comme Telegram et… Whatsapp, rapporte le Daily Express