Facebook laisse planer le doute sur Libra

Par La rédaction | 1 août 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Niphon Subsri / 123RF

Après l’accueil glacial des régulateurs, le réseau social Facebook prévient les investisseurs que sa cryptomonnaie Libra pourrait bien ne jamais devenir réalité.

Le dernier rapport trimestriel de Facebook mentionne toujours le lancement de la cryptomonnaie Libra pour 2020. Mais le réseau social précise en même temps que plusieurs raisons pourraient l’obliger à repousser, voire à abandonner son projet controversé, rapporte CNBC.  

REJETÉE PAR LES AUTORITÉS…

Facebook souligne ainsi le rejet de son projet par les régulateurs et les législateurs internationaux. Dès l’annonce de la future cryptomonnaie, des ministres, des parlementaires et des responsables d’autorités réglementaires avaient critiqué le projet.

Certains, comme Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, avaient appelé à ce que Libra soit aussi réglementée que d’autres monnaies. D’autres, comme Bruno Le Maire, le ministre des Finances de la France, avaient même assuré que Libra ne deviendra jamais une monnaie mondiale.

Le réseau social reconnaît également que l’encadrement d’une telle cryptomonnaie est en évolution et que les législations à venir seront déterminantes pour permettre ou non à Libra de voir le jour.

… ET PAR LE MARCHÉ?

Et Facebook ne se contente pas de mentionner les verrous réglementaires. En effet, le réseau social semble même douter de l’accueil qui sera réservé à Libra s’il va au bout de son projet de cryptomonnaie. « De plus, l’acceptation par le marché d’une telle monnaie est sujet à une incertitude significative, pointe Facebook dans son rapport trimestriel. Ainsi, il n’y a aucune assurance que Libra ou des produits et services associés soient disponibles au moment prévu, et elle pourrait ne pas l’être du tout. »

L’enthousiasme semble en berne à quelques mois du lancement d’un projet qui promettait de conquérir des milliards d’utilisateurs…

La rédaction