Faire tomber de l’argent du ciel

Par La rédaction | 12 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Hélicoptère larguant des billets de banque.
Photo : dolgachov / 123RF

Une vieille idée revient à la surface alors que la déflation pointe et la consommation s’essouffle dans le monde entier : lâcher des billets par hélicoptère pour relancer l’économie.

Aujourd’hui, les banques centrales tentent par tous les moyens de favoriser la consommation, alors que leurs taux d’intérêt sont déjà au plus bas. Alors, si les ménages ne sont même pas prêts à s’endetter pour rien, faut-il leur donner de l’argent pour qu’ils consomment?

L’économiste Milton Friedman avait imaginé la possibilité de jeter des billets de banques depuis les airs pour favoriser l’achat, relèvent Les Echos.

Une véritable arme de consommation massive aux mains des banques centrales, illustre le quotidien d’affaires français.

L’ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, avait évoqué l’idée en 2002. En donnant de l’argent aux ménages, la consommation serait stimulée, et l’inflation reviendrait.

En 2016, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, avait rappelé cette idée, qu’il jugeait intéressante.

1 460 $ PAR MÉNAGE?

Bien sûr, lâcher des billets par hélicoptère pourrait présenter des risques d’attroupement… Aussi, cela prendrait plutôt la forme d’un chèque envoyé à chaque ménage. L’ONG Positive Money a même estimé qu’il faudrait que le montant du chèque soit de 1 000 euros, soit 1 460 $, pour que cette action ait un résultat tangible sur la consommation et sur l’inflation.

Les Echos notent toutefois qu’il y a peu de chances que l’Allemagne, historiquement attachée à la lutte contre l’inflation, cautionne une telle stratégie.

La rédaction