Finances: les jeunes sont fortement engagés

Par La rédaction | 13 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Insouciants les jeunes envers leur avenir financier ? Ce serait plutôt le contraire, selon le récent sondage annuel de BMO sur les placements.

Les résultats démontrent que 62 % des membres de la génération Z (18-25 ans) et 54 % des millénariaux (26-41 ans) revoient leurs objectifs au moins une fois par trimestre.

Ils sont aussi nombreux à le faire encore plus fréquemment, soit une fois par mois, une habitude qu’ont pris 41 % des Z et 29 % des millénariaux.

En comparaison, seulement un tiers (36 %) des baby-boomers (58-67 ans) revoient leurs plans financiers au moins une fois par trimestre et 15 % d’entre eux le font chaque mois.

Nicole Ow, chef, Placements de particuliers, BMO Banque de Montréal, se réjouit de voir les jeunes générations adopter très tôt de solides habitudes financières. « L’amélioration des finances est une quête de toute une vie », dit-elle. Il est donc important de travailler à l’atteinte d’objectifs financiers immédiats et de définir des objectifs à plus long terme.

À LA RECHERCHE DE CONSEILS FINANCIERS

Pour y arriver, les jeunes sont nombreux à consulter un conseiller. Le sondage révèle que 44 % des membres de la génération Z et 51 % des millénariaux s’appuient sur les conseils d’un professionnel pour prendre leurs décisions financières.

Cela dit, ils privilégient aussi d’autres sources pour obtenir des conseils en matière de placement. Un tiers des membres de la génération Z et 22 % des millénariaux se réfèrent aux influenceurs financiers et aux médias sociaux pour prendre leurs décisions de placement. En comparaison, seulement 7 % des Canadiens de plus de 55 ans font appel à ces sources.

Ces générations donnent également la priorité à l’investissement : 21 % des millénariaux et 18 % des Z sont plus susceptibles de contribuer à leur portefeuille de placements que de placer leur argent dans un compte d’épargne, comparativement à la génération X (13 %) et aux baby-boomers (10 %).

Ils cotisent également à leur CELI (26 % des Z et 20 % des millénariaux).

Toutefois, chez les jeunes Canadiens dont l’épargne est détenue principalement en espèces, le manque de connaissances sur les options de placement représente le principal frein (49 % des Z et 39 % des millénariaux).

Plus de la moitié (52 %) des Canadiens font appel à un conseiller quand vient le temps de réévaluer leurs plans financiers et leurs placements. Ils sont 28 % à apprécier les plans financiers personnalisés que le professionnel a créés pour eux.

Fait à souligner, parmi les jeunes Canadiens, 18 % des membres de la génération Z et 10 % des millénariaux ont demandé l’avis professionnel d’un conseiller financier pour la première fois pendant la pandémie.

Le sondage de BMO sur les placements a été mené auprès de 1500 Canadiens adultes en octobre 2021.