Forte hausse des abus financiers sur les aînés

Par La rédaction | 28 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Femme âgée
Photo : 123RF

Les abus financiers à l’endroit des personnes âgées ont quadruplé en quatre ans, affirme un rapport du Consumer Financial Protection Bureau (CFPB).

Les cas d’exploitation financière des aînés ont été multipliés par quatre entre 2013 et 2017, affirme le CFPB, l’agence gouvernementale américaine chargée de la protection des consommateurs dans le domaine financier.

SIGNALEMENTS INSUFFISANTS

L’Agence tient ses chiffres des firmes financières, qui l’informent des cas d’abus concernant leurs clients âgés, précise Investment Executive.

LIRE AUSSI | Des mesures financières pour aider les aînés

Pourtant, seul un tiers des situations d’abus a fait l’objet d’un signalement aux autorités de la part des firmes financières, regrette l’agence gouvernementale. L’insuffisance de signalements empêche de poursuivre les abuseurs et de venir en aide aux victimes, dénonce le rapport du CFPB.

PLUS PROCHES, PIRES ABUSEURS

Le portrait type des prédateurs financiers montre que le montant de la fraude augmente avec la proximité entre la victime et son abuseur. Les victimes âgées entre 70 et 79 ans ont perdu en moyenne 43 300 $. Le montant moyen de l’abus était plus élevé quand l’aîné connaissait l’abuseur (50 000 $). Si le suspect était un inconnu, la perte moyenne se limitait à 17 000 $.

La rédaction