Hausse des abus financiers contre les aînés

Par La rédaction | 13 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : 123RF

Les régulateurs enregistrent une hausse du nombre de signalements d’exploitation financière des aînés.

La North American Securities Administrators Association (NASAA) constate une augmentation des déclarations d’abus financiers envers les aînés, relève Investment Executive.

Mais ce regroupement d’organismes de réglementation des valeurs mobilières avance que cette hausse est à attribuer à la mise en œuvre de processus facilitant le recueil des signalements.

CAS MIEUX IDENTIFIÉS

C’est que cette augmentation se produit dans les juridictions qui ont adopté une réglementation facilitant la détection et la prévention des abus financiers sur les clients vulnérables.

Cet encadrement donne une immunité aux sociétés de courtage et aux conseillers en investissement, qui les autorise à retarder les versements en cas de soupçon d’abus. Ils sont également tenus de signaler les soupçons d’exploitation financière aux régulateurs.

Ce sont 25 juridictions américaines qui ont adopté ces règles, précise la NASAA, qui s’attend à un élargissement dès cette année. La majorité des états américains appliqueront cette réglementation d’ici la fin de l’année, ce qui renforcera la protection des aînés…. mais qui devrait aussi conduire à une nouvelle augmentation des signalements à court terme.

La rédaction