HSBC supprime 15 % de ses effectifs

Par La rédaction | 18 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Enseigne commerciale de la HSBC.
Photo : Максим Кузубов / 123RF

La banque HSBC se lance dans un immense plan d’économies qui conduira à supprimer des milliers d’emplois en moins de trois ans.

HSBC s’apprête à abolir les postes de 35 000 de ses 235 000 employés à travers le monde. L’objectif du géant britannique est de réaliser des économies de 4,5 milliards de dollars américains chaque année d’ici 2022.

Parallèlement, l’institution financière compte réduire de plus de 100 milliards de dollars ses actifs à risque, précisent Les Echos.

La banque entend réduire fortement sa place aux États-Unis et en Europe pour réorienter ses efforts vers l’Asie. HSBC tranchera dans ses activités les moins rentables pour augmenter le rendement aux investisseurs.

En 2019, le bénéfice net de la banque britannique a chuté de 53 %… tout en restant au-dessus du seuil de 10 % comparativement au chiffre d’affaires. Le bénéfice net s’est ainsi établi à 5,97 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 55,4 milliards de dollars.

Toutefois, la banque a dû enregistrer des dépréciations d’actifs de 7,3 milliards de dollars.

Aux États-Unis, HSBC compte réduire d’un tiers la taille de son réseau de détail. En Europe, HSBC a mis en vente sa filiale française, et elle veut se concentrer sur ses clients à forte valeur ajoutée. Elle  investira 6 milliards de dollars dans ce plan de restructuration, qui verra la division des produits structurés être transférée de Londres vers l’Asie.

Il reste à la haute direction de convaincre ses employés. Seuls 38 % des salariés européens, hors Royaume-Uni, se disent confiants quant à l’avenir de la banque, comme le démontre une enquête interne révélée par Bloomberg.

La rédaction