Photo : AndreyPopov / istockphoto

Désireuse de « se concentrer sur ses principaux secteurs de croissance », Morneau Shepell a vendu son groupe de services-conseils en assurance collective au courtier d’assurance HUB International.

Dans un communiqué diffusé lundi, ce dernier rappelle que depuis qu’il a lancé son initiative visant à développer sa solution en avantages sociaux au Canada en 2018, il a acquis près d’une trentaine de sociétés de courtage au pays. Une stratégie qui lui a permis d’accroître son influence et de posséder aujourd’hui 20 bureaux et plus de 400 employés, tout en générant plus de 100 millions de dollars en revenus et 1,5 milliard de dollars en primes.

« HUB souhaite offrir des services complets en matière d’avantages sociaux qui répondent aux défis auxquels les employeurs canadiens font face dans l’atteinte de leurs objectifs de recrutement, de fidélisation des employés et de gestion des coûts. Grâce au groupe de services-conseils en assurance collective de Morneau Shepell, nous fournirons des services hautement différenciés dans nos cinq secteurs d’activité [assurance de dommages, avantages sociaux, retraite, services de gestion des risques et assurance des particuliers] à des clients de toute taille, au Canada et ailleurs dans le monde », se félicite Tina Osen, présidente de HUB International Canada.

MARCHÉ DES GRANDES ENTREPRISES

En acquérant certains des services offerts par Morneau Shepell pour quelque 70 millions de dollars, le courtier prévoit « étendre la portée de ses solutions stratégiques (…) en ajoutant des services en actuariat à ses solutions actuelles : conception de régimes d’assurance médicaments; stratégies et services en santé globale « pour assurer le mieux-être physique, mental, organisationnel et financier »; préparation à la retraite et conception de régimes; services de conception, solutions de plateforme numérique d’avantages sociaux, et services-conseils en avantages sociaux transfrontaliers.

« En investissant dans le groupe des services-conseils en assurance collective de Morneau Shepell, HUB complète ses capacités dans le marché des grandes et très grandes entreprises et en acquiert de nouvelles, allant des produits destinés aux associations aux services en actuariat, qui peuvent être modifiés pour convenir aux petites et moyennes entreprises. Cela cadre avec notre principal objectif, qui est d’offrir une expérience hors pair aux clients, quelle que soit la taille de l’organisation », conclut Mike Barone, président des avantages sociaux chez HUB.

Stephen Liptrap, président et chef de la direction de Morneau Shepell, indique pour sa part que la firme a pris la décision de céder son groupe des services-conseils en assurance collective « après un examen exhaustif […] Nous mettons principalement l’accent sur notre stratégie de croissance, qui consiste à être un chef de file incontesté dans les marchés où nous exerçons nos activités, à dominer le secteur du mieux-être global, à accélérer notre essor grâce à l’expansion de nos régions et à tirer parti de la technologie pour offrir une expérience transparente à nos clients et à leurs employés », indique le dirigeant.

« TRANSITION EN DOUCEUR »

« Nous maintenons notre engagement envers les clients des services-conseils en assurance collective, et avec HUB, nous assurerons une transition en douceur et un bon partenariat. La clôture de cette transaction stratégique marque le début d’un partenariat entre nos deux organisations », assure Nigel Branker, président Solutions en santé et productivité et vice-président exécutif chez Morneau Shepell. Les deux firmes ajoutent que « les employés des services-conseils en assurance collective de Morneau Shepell (…) continueront de servir leurs clients pour le compte des nouveaux propriétaires ».

Chef du groupe des Services-conseils en santé et en assurance collective pour Morneau Shepell au Canada, J.-P. Girard se joindra à HUB à titre de vice-président exécutif, services-conseils en avantages sociaux, comptes nationaux, annonce par ailleurs le communiqué. Celui-ci précise qu’il fera partie de son équipe de direction des avantages sociaux au Canada tout en continuant de travailler depuis Halifax, en Nouvelle-Écosse.