Investissement: cinq leçons de la pandémie

Par La rédaction | 19 août 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
hobbitfoot / 123RF

Selon Steve Watson, gestionnaire de portefeuille de Capital Group, les 16 derniers mois ont été à la fois « intensément douloureux et incroyablement instructifs » comme investisseur. Dans un récent article publié sur le site de sa société, il partage cinq leçons d’investissement qu’il a apprises ou réapprises depuis le début de la pandémie.

  • LES CRISES DE MARCHÉ SONT INÉVITABLES

Même si personne n’avait pu prévenir la pandémie, il aurait été sage d’envisager la possibilité que quelque chose vienne perturber le marché haussier pendant la dernière décennie. En plus de 30 ans de carrière, Steve Watson a vécu une vingtaine de perturbations du marché, dont l’effondrement de l’Union soviétique, l’éclatement de la bulle technologique, la crise financière mondiale de 2008 et la COVID-19. Ces crises sont bel et bien une réalité et, selon ses calculs, elles surviendraient tous les 18 mois environ. Il est sage pour les investisseurs de se rappeler qu’ils vont passer au travers et même en ressortir plus forts.

 L’INTERPRÉTATION DE L’HISTOIRE N’EST PAS UNE SCIENCE EXACTE

L’histoire ne se répète pas nécessairement de la manière. Steve Watson a commis l’erreur de tirer des conclusions concernant la COVID-19 à partir des évènements du SRAS de 2003 qu’il a vécu à Hong Kong. Or, cette crise s’est révélée un événement assez mineur comparativement à la pandémie de coronavirus. Les investisseurs n’étaient donc pas préparés à l’étendue et à la durée de cette pandémie. Un autre imprévisible a été la rapidité et la puissance de la réponse du gouvernement américain – à la fois budgétaire et monétaire – à la crise du COVID. Cela a aidé à minimiser certains des dommages causés à ses positions procycliques au cours des premiers mois de 2020.

  • CROISSANCE OU VALEUR ? LES DEUX !

Ce sont les actions axées sur la croissance qui ont sauvé la mise pour le portefeuille de Steve Watson pendant les pires jours de 2020. Il s’agissait surtout d’actions technologiques, en particulier dans l’industrie des semi-conducteurs, ainsi que certaines sociétés Internet et de commerce électronique axées sur les consommateurs. Bon nombre de ces investissements ont été faits avant que le marché ne reconnaisse leur potentiel. Son conseil : achetez des actions lorsqu’elles sont en baisse, mais accrochez-vous assez longtemps pour permettre au marché de rattraper la vraie valeur de l’entreprise en question.

  • LES DIVIDENDES AIDENT À PAYER LE LOYER

Selon l’auteur, les conditions monétaires actuelles sans précédent, associées à l’attachement du marché aux entreprises à croissance rapide et en mutation sociétale, ont contribué à mettre de côté de nombreuses normes historiques. Cela ne veut pas dire que la valeur du dividende en tant que mécanisme de transfert de richesse liant les entreprises et les investisseurs ait pris fin. Il serait même plus important que jamais. Les entreprises qui versent des dividendes restent une source importante de revenus pour les investisseurs.

  • SUIVRE LE COURS DU CUIVRE DONNE ESPOIR DANS LA REPRISE

Le cuivre aide à prédire la trajectoire de l’économie mondiale ; alors que les prix ont atteint un creux fin mars, ils suggèrent maintenant que l’économie amorce une forte reprise, malgré des pressions inflationnistes. Toutefois, l’inflation ou la hausse des taux d’intérêt ne représente pas une menace pour les marchés boursiers mondiaux, considère Steve Watson.

 

 

La rédaction