« Je vous laisse, toi et tes dettes »

Par La rédaction | 11 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Un couple tendu
Photo : KatarzynaBialasiewicz / istockphoto

L’endettement est un motif de rupture amoureuse pour un grand nombre d’individus. 

À l’approche de la Saint-Valentin, bon nombre devraient surveiller l’état de leurs dettes… Un Canadien sur trois (33 %) a déjà mis fin à une relation amoureuse, ou pourrait le faire, à cause de l’endettement, révèle un sondage mené par Angus Reid pour Credit Canada.

La principale raison pour motiver une rupture demeure cependant le manque d’honnêteté financière. Ainsi, 71 % des répondants ne supporteraient pas cela dans leur couple, relève Investment Executive. 

La mauvaise gestion de l’argent ou des dépenses pousserait 48 % d’entre eux à cesser une relation amoureuse.

L’écart de revenus est rarement une raison de rupture. Ils sont toutefois 13 % à déclarer qu’ils mettraient fin à une relation en raison d’une différence de revenu avec leur partenaire.

Les femmes sont davantage poussées à cesser une relation pour des raisons financières que les hommes; 76 % d’entre elles sanctionneraient ainsi un manque d’honnêteté financière, alors que 65 % des hommes en feraient autant.

Qu’ils restent en couple ou non, les Canadiens voient leur vie gâchée par l’endettement, indique aussi ce sondage. La dette faite perdre le sommeil à 34 % d’entre eux. Elle réduit la participation à des rencontres sociales pour 32 %, alors que 19 % disent qu’elle leur a fait perdre de la motivation.

La rédaction