La Bourse de New York ferme son parquet

Par La rédaction | 20 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Wall Street, New York
Photo : Wasin Pummarin / 123RF

Le parquet de la Bourse de New York est fermé à partir d’aujourd’hui en raison de la pandémie qui frappe durement les États-Unis et notamment l’État de New York, où l’on retrouvait jeudi dernier plus de 4 100 cas.

Le gouverneur de l’État a demandé aux entreprises de renvoyer à la maison au moins 75 % de leurs employés. The Intercontinental Exchange (ICE), propriétaire de la Bourse de New York, avait déjà annoncé dès le 18 mars qu’elle fermerait son parquet à partir du lundi 23 mars.

La dernière fois qu’une telle chose s’était produite, c’était lors du passage de l’ouragan Sandy, en 2012, rappelle Investopedia. En 1914, elle avait fermé son parquet pendant quatre mois après le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Elle l’avait aussi clos à la suite de l’assassinat du président John F. Kennedy en novembre 1963 et pendant quatre jours à la suite des attaques du 11 septembre 2011. 

UN PLAN DE CONTINUITÉ

Une note interne distribuée aux courtiers plus tôt en mars révèle le plan que la Bourse de New York entend mettre en œuvre pour poursuivre ses activités touchées par cette fermeture. On y lit notamment que  :

  • les teneurs de marché désignés pourront réaliser leurs enchères par des voies électroniques;
  • s’ils en sont incapables, la Bourse de New York les exécutera pour eux;
  • Aucun premier appel public à l’épargne ni nouvelle entrée sur les listes ne seront effectués pendant la période de fermeture;
  • Les Bourses électroniques détenues par ICE (NYSE American, NYSE Arca, NYSE Chicago et NYSE National) continueront leurs activités normalement.

Bien sûr, avec la montée des outils technologiques, la Bourse de New York compte moins de courtiers sur son parquet qu’il y a 10 ans. Toutefois, ceux qui s’y trouvent continuent de jouer un rôle important. Les teneurs de marché ont l’obligation de le maintenir juste et en ordre pour les titres qui leur sont assignés. Les courtiers sur le parquet agissent en tant qu’agents, en achetant et vendant des actions pour les institutions financières, fonds de couverture et les courtiers et distributeurs. 

MESURES INSUFFISANTES

La Bourse avait déjà implanté des mesures pour ralentir la propagation du virus, avant de se résoudre à fermer. Une note interne dévoilée par Reuters indique que le personnel et les courtiers devaient entrer par des portes séparées et manger dans des endroits différents. Le nombre de visiteurs admis avait été réduit au minimum et la fréquence du nettoyage des locaux avait été augmentée.

Cela n’a toutefois pas suffi, devant l’ampleur qu’a prise la pandémie dans le cœur de la finance mondiale. 

La rédaction