La classe moyenne plus riche au Canada qu’aux États-Unis

Par La rédaction | 3 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Pavel Stolyarenko / 123RF

Un récent rapport du Centre d’étude sur les niveaux de vie (CSLS), une organisation d’Ottawa, soutient que les revenus des foyers canadiens de la classe moyenne ont dépassé ceux de la classe moyenne américaine depuis 2016.

Selon eux, le revenu familial médian au Canada serait de 59 438 $ US (79 030 $ CA), contre 58 849 $ US (78 247 $ CA) aux États-Unis. Cela jette un éclairage différent par rapport à la statistique très souvent utilisée du PIB par habitant, qui favorise toujours les États-Unis. En 2016, le PIB par habitant était de 47 294 $ US (62 883 $ CA) au Canada et de 57 798 $ US (76 849 $ CA) au sud de la frontière. 

MEILLEURE RÉPARTITION DE LA RICHESSE

Le rapport du CSLS montre que les 56 % des ménages canadiens au bas de la répartition des revenus sont en fait plus riches que les ménages américains au même niveau de la répartition des revenus. Cela vient d’une plus faible inégalité des revenus au Canada. Un regard sur les revenus montre que les Canadiens les moins nantis touchent beaucoup plus d’argent que les Américains les plus pauvres. À l’inverse, les Américains les plus riches ont un revenu beaucoup plus élevé que les Canadiens les plus riches. 

Le chercheur précise que le rapport ne tient pas compte de certains éléments qui favoriseraient encore plus les ménages canadiens de la classe moyenne, notamment les soins de santé, beaucoup plus accessibles à toutes les classes de Canadiens que ce n’est le cas aux États-Unis. 

LA CLASSE MOYENNE AMÉRICAINE S’APPAUVRIT

Commentant ce rapport, Bloomberg rappelle qu’entre 1990 et 2018, selon la Banque mondiale, le PIB par habitant aux États-Unis a augmenté à la même vitesse (1,5 % par année) que dans les pays de l’Union européenne et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Le capitalisme beaucoup plus brutal pratiqué aux États-Unis, où les inégalités de revenus sont beaucoup plus grandes et le filet social beaucoup moins développé, n’a donc pas donné les résultats économiques escomptés, analyse Bloomberg. De plus, la concentration de la croissance des revenus au sommet de la pyramide signifie que les classes moyennes américaines s’appauvrissent en fait par rapport à celles des autres pays développés. 

Le jugement de l’analyste de Bloomberg est sans appel : en ce qui a trait à l’amélioration du niveau de vie de la classe moyenne, la plupart des pays riches ont mieux fait que les États-Unis et les politiques économiques et sociales pratiquées aux États-Unis en sont la principale cause. 

La rédaction