La classe moyenne québécoise se démarque

Par La rédaction | 10 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : lopolo / 123RF

La classe moyenne québécoise se démarque de celle du reste du Canada principalement par son niveau plus élevé d’impôts et de transferts, révèle une récente étude de l’Observatoire québécois des inégalités.

Lorsqu’on analyse le revenu brut ajusté selon la taille des ménages, en 2017, 43 % de la population québécoise faisait partie de la classe moyenne, soit la même chose qu’au Canada. Par contre, une fois que les impôts et transferts sont pris en compte, cette proportion s’élève à 61 % au Québec contre 57 % dans le reste du Canada, selon les chiffres de Statistiques Canada.

La classe moyenne inclut ainsi les membres des ménages dont le revenu, après impôt et transferts, puis ajusté selon leur taille, se situe entre 29 600 $ et 79 000 $, soit entre 75 % et 200 % du revenu médian.

UNE INTERVENTION PLUS IMPORTANTE DE L’ÉTAT

L’écart entre le Québec et le reste du Canada est dû au niveau plus élevé d’impôts et de transferts au Québec. Sans cette intervention plus importante de l’État québécois, l’écart disparaît entièrement.

Cet écart n’est pas étonnant, selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC), en France. Les classes moyennes seraient plus nombreuses « dans les pays où les prestations sociales et les prélèvements obligatoires sont élevés [puisque] les mécanismes redistributifs tendent à renforcer l’importance des classes moyennes en limitant les situations de grande pauvreté et en réduisant les écarts de revenus entre les ménages aisés et les catégories plus modestes », explique l’étude.

LIRE AUSSI : La classe moyenne plus riche au Canada qu’aux États-Unis

Comparé à d’autres pays de l’OCDE, le Québec est un peu plus bas que la moyenne qui se situe à 62 %. Cependant, la Belle Province fait mieux que les États-Unis où la classe moyenne représente 51 % de la population.

En revanche, en France, la proportion de personnes appartenant à cette classe sociale est plus grande qu’au Québec, puisque 68 % des membres des ménages en font partie.

La rédaction