La conséquence cachée de la COVID-19

Par La rédaction | 26 août 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La crise sanitaire et économique a créé plusieurs défis dans différents secteurs, dont, le plus notable, celui du chômage de masse, résultat d’une suppression de postes dans la quasi-totalité des industries. Le Financial Times juge que la retraite de plusieurs personnes sera beaucoup moins confortable qu’elles ne l’espéraient.

L’action des banques centrales pour stimuler les économies et maintenir les taux d’intérêt à un bas niveau a rendu l’investissement des fonds de pension plus difficile, note le quotidien. Dans le même temps, l’une des principales sources de revenus pour les fonds et les épargnants individuels, les dividendes des entreprises, a diminué de façon alarmante. Les retraités qui ont perdu leur emploi perdront également la contribution de leur employeur à cette pension, tandis que certains régimes préviennent les entreprises en difficulté d’annuler les paiements dans leurs régimes. Partout, les travailleurs sont confrontés à la perspective de prendre leur retraite avec moins de ressources… ou de travailler plus longtemps.

La crise est survenue à un moment particulièrement difficile pour le secteur des retraites, déjà sous la pression d’une décennie de taux d’intérêt et de rendements obligataires bas. Les experts avaient déjà averti que l’écart d’épargne-retraite – l’écart entre ce que les gens épargnent actuellement et le montant  dont ils ont besoin pour maintenir un niveau de vie adéquat à leur retraite – augmenterait au cours des trois prochaines décennies. La crise est particulièrement pénalisante pour les régimes de retraite à « prestations définies » des entreprises et du secteur public, qui promettent aux membres un versement spécifique.

La crise a également mené des épargnants à puiser dans leur épargne-retraite afin de subvenir à leur besoin. Ceci pourrait être préjudiciable pour les épargnants et les gouvernements dans l’avenir.

« La dure réalité est que dans le domaine de l’épargne-retraite, à l’instar de nombreux aspects de la vie, le coronavirus a soudainement fait remonter à la surface des problèmes de longue date, note le Financial Times. Ceux qui souhaitent une retraite confortable devront tout simplement épargner davantage – mais les gouvernements et les régulateurs doivent s’assurer que les obstacles à leur mise en œuvre sont levés et que rien n’est fait pour précipiter une crise dans les structures qui gèrent leur épargne-retraite actuelle. »

La rédaction