La COVID-19 change les habitudes

Par La rédaction | 23 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : iStockphoto / miodrag ignjatovic

Selon une récente étude, 91 % des personnes ont signalé que la pandémie a changé leurs comportements et leurs habitudes de consommation, rapporte le journal Les Affaires.

L’étude a révélé que lorsqu’il s’agit de choisir un commerce, 64 % des Québécois priorisent la propreté, l’entretien et la salubrité. Le rapport qualité-prix ne vient qu’en quatrième position dans la liste des critères de sélection.

Dans un climat marqué par des mesures sanitaires de plus en plus contraignantes, les consommateurs se sont massivement tournés vers les achats en ligne. Ceux-ci leur permettent une économie de temps et une sécurité face à la crainte suscitée par la propagation du coronavirus.

« Le client d’aujourd’hui a plus tendance à magasiner en ligne et à acheter en magasin, ou à magasiner en ligne et à acheter en ligne, note Daniel Lafrenière dans son article de blogue. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau. Mais disons que la situation actuelle accélère cette tendance, et elle ne semble pas s’estomper. »

Avec 46 % des personnes sondées qui mettent la livraison gratuite au deuxième rang dans la liste des critères de sélection d’un commerce, la tendance vers les achats en ligne se confirme, malgré la disponibilité de magasins offrant les mêmes produits sur place.

Enfin, 40 % des consommateurs ont déclaré prioriser les commerces locaux. Plusieurs initiatives encouragées par le gouvernement ont d’ailleurs marqué les derniers mois, encourageant les consommateurs à se diriger davantage vers des entreprises locales, souvent des petites et moyennes entreprises.

« Ce que j’interprète du sondage de Léger, et d’autres études sur le sujet, c’est que le client en période de pandémie favorise les commerces où la simplicité, l’efficacité, la rapidité et la sécurité sont de rigueur, note Daniel Lafrenière. Bien entendu, avec une touche humaine, un bel accueil, un savoir-être – le sourire est encore plus important, même derrière un masque –, et un savoir-faire hors du commun. »

La rédaction