Jozef Polc / 123RF

La banque virtuelle Tangerine a publié les résultats d’un sondage visant à évaluer l’état d’esprit des Canadiens et la manière dont la pandémie affecte leur gestion financière et leurs comportements en matière d’achats à l’approche des Fêtes.

Pas moins de 1 500 participants ont répondu à des questions portant sur la manière dont ils dépensent leurs économies, à quel endroit, et comment ils perçoivent l’endettement avec la pandémie.

L’endettement est une préoccupation des répondants, 23 % révèlent que leurs dettes ont augmenté depuis mars dernier. Toutefois, 36 % considèrent leur situation financière comme acceptable et 35 % sont optimistes quant au futur.

En ce qui concerne l’avenir immédiat, soit la manière dont ils célèbreront cette fin d’année définitivement trop longue, plus de la moitié (60 %) comptent dépenser moins qu’en 2019. La majorité des sondés (67 %) affirment qu’ils comptent bien trouver des moyens pour économiser davantage cette année : donner moins, mais donner mieux. Pour 62 % des gens sondés, il est primordial de célébrer, peu importe sa situation financière personnelle.

C’EST EN LIGNE QUE ÇA SE PASSE

On donne moins, mais on achète quand même, et c’est en ligne que ça se passe pour 66 % des répondants. Le sondage détaille les types de cadeaux les plus achetés, soit : cartes cadeaux (36 %), nourriture, boisson, objets de décoration (29 %) et vêtements (29 %).

On met donc de côté l’argent sonnant pour se tourner vers le plastique. Ce sont ainsi 54 % des sondés qui indiquent avoir utilisé cette manière de payer beaucoup plus fréquemment, alors que 13 % délaissent la carte de crédit pour le débit, en gardant en tête l’objectif de dépenser l’argent dans leur compte plutôt que celui qu’ils n’ont pas.

Ce sondage réalisé par Maru/Blue fut effectué en ligne du 3 au 4 novembre 2020 auprès de 1515 adultes canadiens panélistes de Maru Voice Canada.