Cartes de crédit
Photo : bacho12345 / 123RF

Les ménages du pays ont remboursé un montant record de dettes non hypothécaires au cours de la première année de la pandémie, alors que la dette hypothécaire augmentait davantage, selon Statistique Canada.

L’agence affirme que depuis le début de la pandémie jusqu’en janvier 2021, les dettes non hypothécaires ont diminué de 20,6 milliards de dollars (G$), ce qui comprend un recul de 16,6 G$ des dettes de cartes de crédit.

Cette diminution est survenue alors que la dette hypothécaire a augmenté d’un montant record de 99,6 G$ au cours de la même période.

Statistique Canada affirme que les ménages avaient environ 2,5 billions de dollars de dettes impayées un an après le début de la pandémie, dont environ les deux tiers étaient des dettes hypothécaires.

Le solde impayé porté sur les cartes de crédit a diminué à 74 G$ en janvier 2021, par rapport à 90,6 milliards $ immédiatement avant le début de la pandémie, en février 2020.

L’agence note qu’au cours des deux décennies précédant la pandémie, le solde impayé des cartes de crédit avait augmenté en moyenne de 20,7 % par année.