La crise actuelle accentue la précarité de la population

Par La rédaction | 25 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Andrey Bortnikov / 123RF

Selon un sondage de l’Institut Angus Reid, près de la moitié des Canadiens (44 %) rapportent qu’au moins un membre de leur ménage a perdu son emploi ou une partie de son revenu à cause de la crise causée par la COVID-19, et un sondé sur cinq s’attend à ce que ça arrive à tout moment.

Près de 70 % ont déjà demandé un allégement par le biais de l’assurance-emploi. De plus, 51 % de ces personnes disent qu’il était « difficile » de naviguer ou qu’elles ont du mal à accéder aux prestations, tandis que 21 % affirment que c’était « très facile » et qu’il n’y avait aucun problème.

Mardi, Bloomberg News a rapporté que près d’un million de Canadiens ont demandé des prestations d’assurance-emploi la semaine dernière, ce qui représente près de 5 % de la main-d’œuvre.

« Bien qu’Ottawa ait annoncé une aide sous forme de subvention de 10 % de la masse salariale à certains employeurs pendant les trois prochains mois, il est possible que ça ne change rien pour vous. Votre employeur doit faire des bénéfices pour rester en vie et il ne pourra continuer à vous payer longtemps si vous êtes à la maison sans faire de télétravail », explique Dany Provost dans un récent billet publié chez Les Affaires, qui énumère les différentes aides disponibles selon les cas.

Moins de la moitié des ménages (41 %) affirment pouvoir faire face à des dépenses imprévues pouvant atteindre 1 000 $, en baisse par rapport à 45 % en 2018. Ainsi, 36 % des Canadiens peuvent gérer des dépenses de plus de 1 000 $, en baisse par rapport au chiffre de 41 % en 2018.

En outre, 5 % des ménages sont déjà en retard sur le paiement de leur loyer ou leur hypothèque et 30 % s’inquiètent que cela se produise.

Le sondage de l’Institut Angus Reid a été mené en ligne auprès de 1 664 adultes entre les 20 et 23 mars. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d’erreur s’élève à plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

La rédaction