La crise boursière attendra

Par La rédaction | 4 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Homme d'affaires assis sur une bombe.
Photo : bowie15 / 123RF

Plus le cycle haussier se prolonge, plus il se rapproche de sa fin… Mais la crise boursière n’est pas imminente.

Des analystes prédisent une crise de plus en plus proche, en se basant sur des signes comme l’inversion de la courbe des taux d’intérêt aux États-Unis, ou le ralentissement de certaines économies.

Pourtant, ces signes ne sont pas suffisants pour conclure à l’imminence d’une crise boursière, affirme Florent Delorme, analyste macroéconomique chez M&G Investments, une société britannique de gestion d’actifs, cité par Les Échos.

CROISSANCE MODÉRÉE, INFLATION FAIBLE

Les banques centrales vont continuer à faciliter l’accès au crédit, explique-t-il. Elles ont ralenti leurs programmes de hausse des taux d’intérêt, aux États-Unis et en Europe notamment. Et ce soutien n’a pas engendré l’inflation qu’on redoutait au début de ces programmes de faibles taux d’intérêt.

Au contraire, ces efforts maintiennent le dynamisme des économies, en attendant que celles-ci retrouvent de meilleurs niveaux de productivité. Cette politique de taux d’intérêt mesurés tient la récession éloignée à court terme.

Cependant, les marchés d’actions croîtront à vitesse modérée puisque la croissance mondiale ralentit et que les taux de profit sont déjà élevés, concède M. Delorme.

La rédaction