La crise économique mondiale risque de se prolonger

Par La rédaction | 9 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Romolo Tavani / 123RF

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que la reprise était bien amorcée, mais qu’elle était « inégale entre les régions et les secteurs », selon l’Agence France-Presse (AFP).

« Pour que la reprise se poursuive, il est essentiel que l’aide (financière consentie par les gouvernements) ne soit pas retirée prématurément », ont déclaré Kristalina Georgieva et Gita Gopinath, respectivement directrice générale et économiste en chef du FMI dans une tribune publiée dans le Foreign Policy Magazine. « Bien que le monde ait appris à vivre avec le virus, un rétablissement complet est peu probable sans une solution médicale permanente»

Selon Radio-Canada, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pense qu’un vaccin ne pourrait être disponible au grand public qu’à partir de la mi-2021. Ce retard serait dû à une volonté de s’assurer de l’innocuité et l’efficacité des vaccins testés actuellement.

« Beaucoup de personnes ont été vaccinées et nous ne savons pas si les vaccins fonctionnent […]. À ce stade, il n’y a pas de signal clair qu’ils atteignent ou non un seuil d’efficacité et de sécurité intéressant », a déclaré la porte-parole de l’OMS.

LES DÉFIS DEVANT NOUS

Kristalina Georgieva et Gita Gopinath saluent la vitesse déployée par certains pays qui ont tout mis en œuvre pour le développement d’un vaccin efficace. Elles restent néanmoins réalistes face aux défis de production et distribution, qui risquent de retarder le processus.

La patronne du FMI, Christine Lagarde, note que les perspectives de l’économie mondiale se sont améliorées par rapport à la fin mai.

« Les perspectives de plusieurs économies avancées sont un peu moins mauvaises que prévu. La Chine a franchi le cap et récupère un peu plus vite qu’anticipé », a-t-elle déclaré devant les Nations Unies.

La rédaction