La deuxième vague fait peur aux consommateurs

Par James Langton | 20 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Kamil Macniak / 123RF

La reprise des mesures de confinement en réponse à la hausse des infections de COVID-19 a un impact négatif sur les dépenses de consommation, selon un nouveau rapport de TD Economics.

Selon son analyse des dernières données agrégées sur les dépenses hebdomadaires, TD Economics constate que les consommateurs canadiens réduisent leurs achats à mesure que les restrictions imposées par la santé publique s’accroissent.

Dans la dernière semaine de décembre, les dépenses ont diminué de 5,5 % par rapport à l’année précédente, selon le rapport.

« C’est le plus faible résultat depuis juin, lorsque l’économie sortait de l’immobilisme du printemps », y lit-on.

« Même après avoir éliminé les trois catégories les plus touchées, à savoir les voyages, les transports, les loisirs et les divertissements, la croissance des dépenses nationales a atteint son point le plus bas depuis mai », ajoute-t-il.

La Banque TD a noté que la plupart des régions ont enregistré des dépenses plus faibles, mais que « la chute a été plus importante dans les provinces ayant les restrictions les plus strictes ».

Étant donné que les restrictions sont encore plus sévères aujourd’hui, la Banque TD s’attend à ce que le recul des dépenses de consommation s’intensifie à court terme.

En conséquence, elle a déclaré que l’économie canadienne subirait « une légère contraction au premier trimestre de l’année ».

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.