La Fed sème le pessimisme

Par La rédaction | 11 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Réserve fédérale américaine
Photo : Mesut Dogan / 123RF

Le maintien de bas taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) laisse présager un long chemin avant de retrouver un bon niveau d’activité économique.

Celle-ci a maintenu ses taux dans une fourchette de 0 à 0,25 % et cela risque de durer longtemps, relève La Presse.

C’est que la banque centrale est décidée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir la reprise de l’économie américaine.

Or, elle n’aura lieu qu’en 2021, affirme la Fed. Et il faudra attendre 2022 pour retrouver un niveau d’activité économique comparable à ce qui prévalait avant la pandémie, précise la banque centrale.

Le scénario d’une reprise en V laisse donc indéniablement la place à celui d’une relance en forme de U. La crise de la COVID-19 pourrait même laisser des dommages durables sur les capacités de production américaines, estime la Fed.

Le PIB des États-Unis devrait diminuer de 6,5 % cette année avant de rebondir de 5 % en 2021, puis de 3,5 % en 2022. La Fed s’apprête donc à maintenir ses taux nuls jusqu’à la fin de l’année 2022.

LES BOURSES BAISSENT

Ces prévisions ont plongé les Bourses mondiales dans le doute, observent Les Echos.

Les marchés en ont compris que la reprise rapide de l’activité économique était peu probable. En début de séance ce jeudi, les Bourses européennes perdaient 3 %, de même que le Dow Jones. Le S&P 500 baissait quant à lui de 2,8 %.

La rédaction vous recommande :

La rédaction