La génération Z force l’évolution des pratiques

Par La rédaction | 12 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Montée en popularité des portefeuilles mobiles, médias sociaux moteurs de la consommation, recul de l’argent liquide, priorité à la marque et à l’expérience utilisateur… Ce sont là les principales tendances de consommation adoptées par la génération Z, révèle une vaste étude de Thunes, une plateforme mondiale de paiements, qui a été menée auprès de 6 500 personnes âgées de 16 à 24 ans issues de 13 pays développés et émergents.

Les membres de la génération Z, aussi appelés les Zoomers représentent actuellement le plus important groupe de population sur terre, soit près de 2,5 milliards de personnes. Eux qui n’ont jamais connu la vie sans Internet et les cellulaires forcent les entreprises à transformer des pratiques vieilles de plusieurs décennies.

« La génération Z donne non seulement la priorité au mobile, mais vit et respire à travers les applications, les médias sociaux, les plateformes numériques et bientôt le métavers. Nous devons commencer à prendre cette génération au sérieux, car les revenus et les plans stratégiques de nombreuses entreprises, notamment celles qui misent sur une croissance rapide, en dépendent », soutient Peter De Caluwe, PDG de Thunes.

BYE BYE ARGENT LIQUIDE ET COMPTES BANCAIRES

Les portefeuilles mobiles représentent le mode de paiement le plus populaire, particulièrement dans les marchés émergents où les comptes bancaires ont toujours été difficiles d’accès. Dans certains pays, près de 50 % des répondants utilisent désormais ce type de compte.

Dans les marchés occidentaux, environ le quart des sondés n’utilisent presque jamais d’argent liquide.

Par ailleurs, les Zoomers s’intéressent peu aux produits financiers traditionnels, qu’il s’agisse de comptes bancaires ou de cartes de crédit. De fait, 62 % d’entre eux n’ont pas de compte bancaire.

La génération Z a largement adopté les médias sociaux qui sont non seulement le lieu où elle dépense son argent pour des produits ou services découverts en ligne, mais aussi, de plus en plus, le lieu où elle le gagne, avec une croissance sur les options de monétisation du contenu proposées par TikTok, YouTube, Patreon, Clubhouse et Twitch.

Selon Peter De Caluwe, les marques qui veulent perdurer doivent se le tenir pour dit : les habitudes d’achat des Zoomers sont influencées en premier lieu non pas par le prix, ni même par la variété ou la rareté, mais par ses cercles sociaux, l’engagement de la marque en ligne et les options de paiement à la mode, pratiques et dignes de confiance.