La hausse du coût du logement inquiète les jeunes

Par La rédaction | 28 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Alors que l’ensemble des Canadiens continuent d’améliorer leurs finances, la situation n’est pas aussi rose pour les membres de la génération Z qui s’inquiètent davantage des prix de l’immobilier qui continuent de grimper, révèle la nouvelle étude de l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances.

Conjuguée avec les taux d’inflation qui atteignent leur plus haut niveau en trois décennies, cette situation devient un obstacle majeur pour la gestion des finances des membres de la génération Z.

Le nouvel Indice, qui a été lancé en 2021 par BMO, révèle en même temps que plus des trois quarts (76 %) des consommateurs canadiens ont confiance en leur situation financière actuelle et 55 % disent améliorer leurs finances. Des résultats qui restent stables comparativement à la même période l’an dernier.

« Il est encourageant de constater que les Canadiens ont encore confiance en leur situation financière et que plus de la moitié d’entre eux continuent de se fixer des objectifs financiers et de les atteindre, souligne Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants et accroissement de la clientèle, BMO Banque de Montréal. Malgré cette confiance, il n’est pas surprenant de constater que la flambée des coûts du logement inquiète les jeunes Canadiens. »

Par ailleurs, la situation est toute autre chez nos voisins américains. Depuis le milieu de l’année dernière, leur niveau de confiance est en baisse de trois points par rapport à la fin de l’année. Cette chute est plus aigüe chez les 18 à 24 ans. Ils sont 65 % à se dire confiants à l’égard de leurs finances, comparativement à 75 % au dernier trimestre de 2021.

REVOIR SON PLAN FINANCIER

Des moyens peuvent être pris pour apaiser les inquiétudes financières. BMO conseille notamment d’automatiser son épargne (10 % idéalement) pour que le montant soit déduit automatiquement du salaire. Cela permet d’épargner pour les dépenses imprévues, notamment la hausse des factures mensuelles.

Il y a lieu également de revoir son budget mensuel sur la base des factures récentes plus élevées.

Ceux qui projettent devenir propriétaires ont aussi intérêt à profiter des différents programmes d’aide (crédit d’impôt pour l’achat d’une première propriété, le remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves, etc.). BMO offre également son Programme de mise de fonds empruntée.

Enfin, on ne le dira jamais assez, demander conseil auprès d’un professionnel aide à réviser son plan financier de manière à ce que les objectifs d’épargne et de dépenses soient toujours sur la bonne voie.