La menace plane sur Visa et Mastercard

Par La rédaction | 14 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Cartes de crédit Visa et Mastercard.
Photo : Ruslan Grigoriev / 123RF

La Banque centrale européenne (BCE) mise sur les paiements instantanés pour mettre fin à la domination de Visa et de Mastercard sur le marché européen des paiements.

Quatre-vingt pour cent de tous les paiements par cartes bancaires réalisés en Europe passent par ces deux grands émetteurs que sont Visa et Mastercard.

PLUS FORT QUE LA RÉGLEMENTATION

La BCE cherche depuis longtemps à réduire ces positions dominantes, sans succès, rapporte FinExtra.

« Les détenteurs de cartes de paiement nationales ne peuvent pas les utiliser pour effectuer des paiements à travers l’Europe, sans passer par un système mondial de paiement », se plaint Yves Mersch, membre du conseil d’administration de la BCE, dans des propos rapportés par le média en ligne.

Or, la BCE croit que les paiements instantanés réussiront là où les autorités financières ont échoué jusqu’à présent. Les paiements instantanés pourront constituer une alternative aux cartes bancaires, pointe Yves Mersch, qui précise que la BCE entend bien faciliter cet essor.

La BCE a déjà mis en place un groupe de travail chargé de favoriser l’émergence d’un marché intégré de paiements dans l’Union européenne. Les européennes pourraient alors payer sur tout le continent, sans barrière nationale ni utilisation d’une carte bancaire appartenant à un grand réseau international.

La rédaction