La pandémie enrichit les milliardaires

Par La rédaction | 24 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Pièces d'or cachées dans la chemise ouverte d'un homme d'affaires.
Photo : Aleksey Mnogosmyslov / 123RF

Alors que des millions d’Américains font la file au bureau de chômage, la fortune des milliardaires de ce pays bondit grâce à la croissance de certains secteurs pendant la pandémie, explique le Financial Post.

De fait, la richesse combinée des milliardaires américains, incluant le fondateur d’Amazon Jeff Bezos et le patron de Tesla Elon Musk, a augmenté de près de 10 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon un rapport de l’Institute for Policy Studies (IPS). 

IPS se base sur les données de Forbes. Elles montrent que pendant les 23 premiers jours de la crise de la COVID-19, la fortune des milliardaires a augmenté de 9,5 %. Au même moment, plus de 26 millions de citoyens de notre voisin du Sud ont fait des demandes d’assurance-emploi.

S’ENRICHIR AVEC LES TECHNOS

Cette croissance de certaines fortunes provient de la performance de secteurs économiques dopés par la crise, notamment les nouvelles technologies. La valeur des actions de Zoom, par exemple, a grimpé au cours des dernières semaines en raison de l’explosion du travail à domicile et des mesures de distanciation sociale imposées dans un très grand nombre de pays. Les milliardaires qui possèdent des actions dans ces compagnies en ont bénéficié. 

Jeff Bezos est celui qui a le plus profité de cette situation. Sa fortune a augmenté de 25 milliards depuis le 1er janvier 2020 et de 12 milliards depuis le 1er février, au tout début de la pandémie. La valeur nette d’Elon Musk a augmenté de 5 milliards de dollars américains depuis le 1er janvier 2020, alors que celle de MacKenzie Bezos (ex-épouse de Jeff) a gonflé de 3,5 milliards. Le fondateur et PDG de Zoom, Eric Yuan, a vu ses actifs nets prendre 2,58 milliards de valeur.

LA PANDÉMIE CREUSE LES INÉGALITÉS

« C’est l’histoire de deux pandémies, avec des sacrifices très inégaux », a déploré Chuck Collins, co-auteur du rapport d’IPS, par voie de communiqué. Alors que certains voient leur patrimoine augmenter à coup de milliards, d’autres souffrent. Nous ne sommes pas tous dans le même bateau tant que les milliardaires naviguent sur leurs yachts alors que la plupart des Américains s’efforcent simplement de garder la tête hors de l’eau. »

L’organisme demande notamment qu’un comité se penche sur ceux qu’il appelle « les profiteurs de la pandémie », que le gouvernement américain impose une surtaxe de 10 % sur les revenus des millionnaires et qu’il adopte une loi sur la transparence des entreprises pour décourager l’évasion et l’optimisation fiscale. 

Chuck Collins s’en prend aussi aux prétentions philanthropiques des plus fortunés. « Nous ne devrions pas nous laisser distraire et embobiner par la charité des milliardaires, avance-t-il. En tant que classe, ils ont utilisé leur influence politique considérable au fil des décennies pour réduire leurs obligations fiscales, déplaçant le fardeau des dépenses sur le reste d’entre nous. » IPS évalue à 79 % la réduction de l’imposition des milliardaires américains entre 1980 et 2018. 

On peut lire l’ensemble du rapport ici.

La rédaction