La plus douloureuse des crises? Pas vraiment…

Par La rédaction | 21 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Andrey Bortnikov / 123RF

La baisse des marchés due à la crise de la COVID-19 est relativisée quand on regarde les chocs qui ont frappé les investisseurs depuis un siècle.

Comment comparer les grandes chutes des marchés depuis un siècle? Morningstar a créé un Indice de souffrance des investisseurs, qui mesure la sévérité de la chute et le temps mis pour revenir au sommet boursier atteint avant une crise.

La crise de 1929 trône sans surprise au sommet de ce classement de la souffrance des investisseurs. Il a fallu huit ans aux investisseurs pour retrouver en 1936, le sommet boursier atteint en 1929 juste avant la crise. À l’époque, la demande mondiale et le prix des marchandises s’étaient effondrés, ce qui ressemble assez à la crise présente.

L’éclatement de la bulle technologique en 2000 (cinq ans pour revenir au sommet d’avant la crise), la deuxième crise de la Grande Dépression en 1936 (sept ans), le choc pétrolier de 1973 (4,5 ans) sont les autres chutes boursières qui ont le plus affecté les investisseurs. Mais les manifestations de ces crises diffèrent davantage de la crise de la COVID-19.

Au total, Morningstar a passé au crible les 11 marchés baissiers qui se sont succédé depuis un siècle.

Et parmi ces 11 chutes des marchés, la crise actuelle se place pour l’instant au cinquième rang de l’Indice de souffrance des investisseurs. Elle devance la crise financière de 2008, qui avait vu les indices boursiers retrouver leurs sommets en moins de trois ans.

Seule la suite des événements pourra confirmer si cette crise deviendra – ou non – une des plus douloureuses pour les investisseurs depuis un siècle. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.

La rédaction