La récession est probable

Par La rédaction | 12 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : blueshot / istockphoto

Le Canada connaîtra bientôt une période de récession si le gouvernement fédéral ne prend pas des mesures budgétaires pour atténuer le choc dû à la propagation du coronavirus.

Le gouvernement fédéral doit prendre rapidement des mesures fiscales opportunes pour éviter que le Canada ne tombe en récession, affirme la Banque Scotia, citée par le Financial Post.

L’institution est la première des grandes banques canadiennes à prédire que le pays pourrait se diriger vers une récession en raison de la chute des prix du pétrole et de la pandémie de coronavirus COVID-19. Ses experts croient cependant que le gouvernement agira assez rapidement pour l’éviter.

Une récession légère pourrait marquer les deuxième et troisième trimestre de l’année 2020, mentionne la banque.

Le gouvernement fédéral a déjà débloqué 1,1 milliard de dollars pour répondre au coronavirus. Et le premier ministre Justin Trudeau s’est dit prêt à en faire davantage si nécessaire.

La Banque Scotia croit qu’il faut débloquer beaucoup plus pour éviter une récession. L’institution financière évalue l’effort nécessaire à 1 % du PIB du pays, soit 20 milliards de dollars.

À titre de comparaison, l’Italie vient de débloquer 28,3 milliards de dollars de mesures d’urgence pour contrecarrer le choc économique dû au coronavirus.

Avec la collaboration de La Presse Canadienne

La rédaction