La récession menace trois provinces canadiennes

Par La rédaction | 1 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Deux poings frappant le signe du dollar qui vole en éclats.
Sergey Nivens / 123RF

Sur les quatre principales économies du Canada, trois provinces pourraient connaître une stagnation cette année, voire pire.

Le ralentissement de la croissance économique se concrétise mois après mois, au Canada comme dans la plupart des pays.

Le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique verront, au mieux, leur croissance économique stagner en 2023, prévient Financial Post, citant des économistes de RBC.

Au Québec, le ralentissement économique touche déjà le secteur manufacturier, et il devrait s’étendre au secteur des services en 2023. De plus, alors que la consommation des ménages est en train de freiner, la possible récession américaine aura un impact sur les exportations de la province. Les États-Unis sont le premier client étranger du Québec, rappelle le journal d’affaires.

La combinaison de ces mauvaises nouvelles devrait entraîner une stagnation complète de l’économie du Québec. Les économistes de RBC prévoient une croissance de 0 % en 2023.

C’est l’Ontario qui pourrait être le plus proche d’une récession. Le PIB réel de la province pourrait ainsi se réduire de 0,1 % cette année, sous la pression des taux d’intérêt et de l’inflation.

La flambée des taux d’intérêt a entraîné un rapide retournement du marché immobilier. Cette hausse du coût de l’argent combinée à l’inflation essouffle la consommation des ménages. Et le recul de la demande impactera directement l’activité manufacturière en 2023.

En Colombie-Britannique, le même scénario devrait se jouer qu’en Ontario, renforcé par un niveau record d’endettement des ménages. Par ailleurs, les grands projets d’infrastructures sont en cours d’achèvement, et ne contribueront donc plus à la croissance économique de la province.

Ces facteurs devraient empêcher la Colombie-Britannique d’aller au-delà d’une croissance économique de 0,3 % en 2023.

L’Alberta devrait mieux s’en sortir que ses trois homologues. Avec une croissance prévue de 2,9 % en 2023, la province bénéficie des prix du pétrole, qui demeureront largement supérieurs à leurs niveaux d’avant la pandémie. L’achèvement de l’expansion du pipeline Trans Mountain, de même que le dynamisme du marché immobilier et les investissements croissants dans la décarbonisation, stimuleront la croissance économique de la province.

Mais l’Alberta ne devrait pas être la seule à surnager. Dans les autres provinces, certains facteurs contribuent à maintenir à flot les économies. Les prix élevés des produits de base soutiennent les Prairies, tandis que l’essor démographique des Maritimes alimente la consommation et le marché immobilier.

La rédaction