La récession s’approche

Par La rédaction | 10 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Baisse des marchés
Photo : Jan Mikš / 123RF

L’arrivée de la prochaine récession est accélérée par le coronavirus COVID-19, mais ce n’en est pas l’unique cause. 

La propagation du COVID-19 à l’ensemble de la planète a causé une forte chute des marchés financiers depuis une semaine, à laquelle s’est ajoutée l’effondrement du prix du pétrole ces derniers jours.

Cette crise sanitaire pourrait retirer entre 1 000 et 2 000 milliards de dollars au revenu mondial, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Ce manque à gagner provoquera la récession dans plusieurs pays, relève Le Devoir.

Au Canada, le risque de récession est amplifié par le ralentissement économique causé par les blocus ferroviaires, indique de son côté Le Journal de Montréal.

UNE RÉCESSION PLUS PROBABLE

En une semaine, les probabilités de connaître une récession au Canada sont passées d’une fourchette de 20 à 25 % à une fourchette de 40 à 50 %.

Mais si la chute du prix du pétrole semble être une mauvaise nouvelle à court terme, elle pourrait s’avérer une bouée de sauvetage par la suite : de faibles prix pétroliers pourraient stimuler la reprise de l’économie mondiale.

Pour cela, il faudrait que les économies évitent de tomber dans l’aggravation du surendettement; l’épidémie du COVID-19 risquerait alors de provoquer une crise économique mondiale plus douloureuse qu’une simple poussée de fièvre.

C’est l’endettement des entreprises qui suscite de nouveau des inquiétudes. Pendant des années, certaines se sont endettées en profitant des bas taux d’intérêt. Avec la baisse de la demande, les investissements peu productifs pourraient devenir un fardeau pour certaines entreprises qui peineraient pour rembourser leurs dettes.

La rédaction