La remontée du bitcoin n’enflamme pas tout le monde

Par La rédaction | 17 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Bitcoin en feu.
Photo : 123RF

Le bitcoin a fait parler de lui ces dernières semaines en doublant de valeur, mais on reste loin de l’effervescence atteinte lorsque la célèbre cryptomonnaie valait près de 20 000 dollars américains l’unité.

Il faut dire qu’après avoir doublé de valeur en deux mois pour atteindre un sommet de 8 275 dollars américains le 15 mai dernier, le bitcoin a déjà montré des signes d’essoufflement. En fin de matinée le 17 mai, sa valeur s’établissait à 7 214 dollars. Il avait donc effacé ses gains des trois jours précédents. 

De quoi inciter à la prudence, comme l’a constaté l’Agence France-Presse en assistant au salon Consensus, organisé par CoinDesk, à New York. L’édition de l’an dernier de cette rencontre des adeptes de cryptomonnaies et de la chaîne de blocs avait été marquée par l’exubérance très démonstrative de ceux qui avaient fait banco avec le bitcoin, dont la valeur avait été multipliée par dix en cinq mois, atteignant près de 20 000 dollars. 

DU BLING-BLING À LA SOBRIÉTÉ

Les nouveaux millionnaires alignaient alors fièrement leurs rutilantes nouvelles voitures de luxe à l’entrée et les fêtes se succédaient à un rythme effréné. Cette année, « on a vraiment moins de buzz et de bling-bling » admet Wes Fuldord, directeur général de Bitfarms. Une réserve qu’il voit comme une marque de maturité du marché.

Le nombre d’inscrits à l’événement a aussi fondu, passant de 8 000 l’an dernier à 4 800 cette année. Parmi les nombreux annonceurs présents l’année précédente, certains ne sont pas revenus et d’autres sont tout simplement disparus, emportés dans la chute du bitcoin qui ne valait plus que 3 200 dollars en décembre dernier. 

Sobriété ne signifie toutefois pas absence d’enthousiasme. Le salon de cette année a vu se multiplier les présentations de nouveaux produits basés sur la chaîne de blocs, qui vont bien au-delà des cryptomonnaies. 

Quant à la volatilité du bitcoin, elle ne décourage pas tout le monde. Wes Wulford croit que son récent rebond montre que de nombreux investisseurs recommencent à s’y intéresser, après avoir attendu que la cryptomonnaie touche le fond pour pouvoir en acheter à bas prix. D’autres évoquent la possibilité que le bitcoin devienne une valeur refuge face aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

VALEUR REFUGE?

Ainsi, après l’échec des négociations entre la Chine et les États-Unis, la valeur du bitcoin a fait un bond de près de 1 600 dollars, une hausse de plus de 25 %. Certains l’ont interprétée comme une preuve que les investisseurs chinois utilisaient le bitcoin comme valeur refuge, au même titre que l’or ou le dollar. D’autres, comme Marcus Swanepoel, dirigeant de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Luno, avancent que la cryptomonnaie a pu séduire des investisseurs à la recherche de titres non corrélés aux principaux marchés. 

Une hypothèse qui ne fait pas l’unanimité. Lukman Otunuga, analyste pour FXTM, la juge prématurée, alors que Carlo Alberto De Casa, analyste pour ActivTrades, avance que « le bitcoin n’est pas encore, et ne sera peut-être jamais, une réserve de valeur ou une valeur refuge ». L’actif serait trop volatil, par exemple comparé à l’or, pour servir de refuge. 

Dans Les Affaires, Francis Gosselin rappelait aussi récemment que contrairement à l’or, une matière bien concrète, le bitcoin ne repose pas sur une valeur sous-jacente. Il peut donc dévier à l’infini d’une valeur objective. Son cours reste totalement arbitraire. Ce qui explique probablement que certains analystes prédisent que le bitcoin aura bientôt une valeur de 100 000 dollars américains, alors que d’autres croient que sa valeur devrait plutôt se situer autour de 100 dollars.

À le regarder monter et descendre comme un yoyo en folie, on peut certainement se demander comment certains peuvent voir cet actif comme un havre de paix à l’abri des tumultes du marché…

La rédaction