La reprise se fera une industrie après l’autre

Par La rédaction | 14 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Ash Waechter / 123rf

La reprise économique se produira une industrie après l’autre, et non pas géographiquement.

La pandémie de la COVID-19 a eu des conséquences importantes à court terme sur les consommateurs, mais ses effets à long terme seront faibles. C’est ce qu’avance la firme new-yorkaise de placement Franklin Templeton dans un webinaire.

D’ici deux ans, le virus sera maîtrisé soit par un traitement médicamenteux, soit par un vaccin, croit Patrick McKeegan, vice président et gestionnaire de portefeuille chez Franklin Equity. Cette maîtrise permettra à plusieurs secteurs d’activité de se relever totalement.

Mais certaines industries durement frappées par la crise du coronavirus auront besoin de bien davantage de temps pour se remettre. Ce sera le cas du transport aérien de passagers, qui mettra quatre ans pour revenir à son niveau d’activité de 2019, poursuit le gestionnaire de portefeuille.

Et chaque industrie se relèvera à son propre rythme, indépendamment de la situation particulière de telle région ou tel pays. Bien sûr, les pays gèrent la crise de la COVID-19 différemment les uns des autres, mais ces distinctions ne seront pas primordiales au moment de la reprise économique, croit John Remmert, premier vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Franklin Equity.

Personne ne sait de quoi les prochains mois seront faits, souligne M. Remmert. Mais on sait que la reprise sera lente, et différente selon la capacité de chaque entreprise à tirer profit des occasions industrielles qui se présenteront. Le chemin de la reprise sera différent pour chaque industrie. Pour certaines, il sera court, affirme-t-il en citant l’exemple de la chirurgie élective, c’est-à-dire non urgente. Pour d’autres secteurs d’activité, la route sera longue, quel que soit le continent ou le pays.

La rédaction