L’ACFC présente sa nouvelle stratégie nationale

Par La rédaction | 23 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Bras d'un homme d'affaires tenant un porte-voix rouge.
Photo : Sergey Nivens / 123RF

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié une nouvelle Stratégie nationale pour la littératie financière pour accroître la résilience financière des Canadiens.

Cette stratégie s’appuie sur la précédente publiée par l’ACFC en 2015. Elle prend notamment en compte la pandémie et son impact sur les consommateurs, particulièrement les plus vulnérables. Elle met ainsi l’accent sur la nécessité de faire évoluer le système financier afin qu’il soit plus inclusif pour les citoyens. Elle cherche ainsi à réduire les obstacles pour les consommateurs et les aider à améliorer leurs capacités et comportements financiers.

« Alors que nous sortons de la pandémie, la Stratégie nationale pour la littératie financière apportera des changements positifs qui permettront aux Canadiens d’accroître davantage leur résilience financière. La pandémie mondiale a créé un choc économique qui a touché tous les Canadiens et qui a eu une incidence démesurée sur nos populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les travailleurs à bas salaires et les PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur). Notre gouvernement a pris des mesures décisives rapidement pour soutenir les travailleurs, les familles et les entreprises et a fait des investissements historiques pour la relance. L’accent mis sur la résilience financière dans la Stratégie nationale aidera les plus vulnérables et profitera à tous les Canadiens, alors que nous nous affairons à revenir en force à la suite de la pandémie de COVID-19 », souligne l’honorable Mona Fortier, Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et Ministre associée des Finances.

La stratégie soutient le fait que le numérique devrait accroître la résilience financière du monde. Elle identifie trois domaines d’actions :

  • Réduire les obstacles vers l’accès aux produits, services et renseignements financiers pour les consommateurs. Pour cela, l’ACFC estime qu’il est notamment important de communiquer de façon simple et favoriser un accès numérique accru et une meilleure littératie financière.
  • Aider les Canadiens à obtenir des résultats financiers positifs et s’attaquer aux préjugés. L’ACFC pense qu’il est nécessaire d’améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable et de renforcer la protection des consommateurs.
  • Faire en sorte que les Canadiens acquièrent les compétences et comportements adéquats afin d’avoir une meilleure résilience financière afin qu’ils puissent naviguer le marché financier et gèrent mieux leurs dépenses, leurs dettes et leur épargne.

« L’ACFC a hâte de collaborer avec les organismes et les particuliers de partout au pays dans le cadre de nos efforts pour réduire les obstacles et catalyser les actions afin d’aider les Canadiens à accroître leur résilience financière. Ensemble, nous ferons des changements qui comptent », assure Judith Robertson, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada.

La rédaction