L’aide d’urgence ne sera pas éternelle

Par La rédaction | 28 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : slasny / 123RF

Le gouvernement fédéral entrevoit la fin de ses programmes d’urgence après avoir déboursé 152 milliards de dollars.

Ottawa prépare l’arrêt de certaines mesures d’aide, mises en place pour faire face à la crise de la COVID-19, indique le premier ministre Justin Trudeau.

Certaines pourraient être seulement modifiées afin de continuer à amortir les effets de la crise, précise-t-il.

Ottawa est d’ores et déjà en discussion avec les entreprises et les syndicats pour préparer la fin de l’aide d’urgence. Ces efforts budgétaires ont fait grimper le déficit fédéral à 260 milliards de dollars pour l’année 2020.

INTERROMPRE OU IMPOSER?

Or, l’argent dépensé jusqu’à présent limitera la capacité du gouvernement fédéral à soutenir la reprise de l’économie, a souligné mardi le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, devant une commission du Sénat.

Des programmes d’urgence doivent donc être supprimés, à moins de relever les taux d’imposition à des niveaux historiques au Canada, a prévenu M. Giroux, qui s’est dit très préoccupé, selon Le Devoir.

À eux seuls, les versements de la Prestation canadienne d’urgence se sont élevés à 41 milliards de dollars donnés à 8,25 millions de personnes, dépassant son budget de 35 milliards de dollars.

Le gouvernement canadien bénéficie du faible poids qu’avait sa dette avant la crise comparativement à la taille de l’économie. Mais il lui restera une faible marge de manœuvre au moment de la reprise. Et la Banque du Canada pourra difficilement l’accompagner, compte tenu que son taux directeur est déjà à 0,25 %, un niveau historiquement faible.

La rédaction vous recommande :

La rédaction