rawpixel / 123RF

Il n’est pas toujours facile de parler d’argent, et le sujet est même parfois considéré comme tabou. Malgré tout, il semble que les parents discutent davantage de l’importance de faire un budget et des finances avec leurs enfants à un âge beaucoup plus jeune qu’avant. Ce sont les conclusions d’un récent sondage mené par les Services financiers PC.

Ainsi, trois répondants sur cinq (60 %) âgés de 18 à 24 ans, considérés comme les « jeunes », affirment avoir appris les bases de la finance avant l’âge de 16 ans, comparativement à seulement la moitié (48 %) des répondants âgés de 40 ans et plus, considérés comme les « parents ». Toutefois, tant les parents (63 %) que les jeunes (68 %) interrogés disent avoir probablement tout d’abord entendu parler de finances de la part de leurs parents ou de leur tuteur.

Selon les données recueillies, 89 % des parents interrogés affirment avoir « commencé à discuter de finances et des bases de la gestion de l’argent avec leurs enfants au moment où ceux-ci ont atteint l’âge 16 ans ».

Le sondage s’est également penché sur le degré de confort des gens en ce qui a trait aux bases de la gestion financière, comme comment faire un budget et économiser. Près de neuf parents sur dix (87 %) estiment donner le bon exemple en matière de finances à leurs enfants, et trois quarts des jeunes (77 %) ont déclaré que les habitudes de leurs parents ont influencé positivement leur façon de gérer leur argent aujourd’hui.

Le sondage indique que les jeunes (85 %) se sentent d’ailleurs beaucoup plus confiants que leurs parents (77 %) quant à leur capacité à économiser. Aussi, 35 % des jeunes disent être beaucoup plus susceptibles que leurs parents (28 %) de trouver des renseignements pertinents sur les finances par l’entremise de sites Web. De même, ils affirment, être à l’aise de parler de finances avec leurs parents ou tuteurs dans une proportion de 85 %

« Les familles nous disent qu’elles sont ouvertes à parler argent avec leurs enfants à un âge beaucoup plus jeune que les générations précédentes, pour les aider à planifier plus intelligemment pour l’avenir », explique Carola Corti, vice-présidente principale et directrice générale, Mode de paiement pour les Services financiers PC dans un communiqué.

Les données sont tirées d’un sondage mené par l’équipe des Services financiers PC du 22 au 25 juillet 2022 auprès de 1 025 Canadiens qui sont membres du Forum Angus Reid en ligne. De ces personnes, 670 étaient des parents d’enfants âgés de 16 à 24 ans et 355 étaient des jeunes âgés de 18 à 24 ans. L’échantillon du sondage est représentatif du poids des différentes régions. Le sondage a été effectué en anglais et en français.