Le billet à l’effigie de Viola Desmond honoré

Par La Presse Canadienne | 1 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Billet de 10 $ canadien figurant Viola Desmond
Photo : Banque du Canada

Le nouveau billet de 10 $ à l’effigie de la militante néo-écossaise des droits de la personne Viola Desmond a été choisi billet de banque de l’année par l’International Bank Note Society.

Le billet, qui présente également une carte du quartier historique du nord de Halifax, ainsi que le Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg, a été choisi par les membres de l’organisation internationale.

Il s’agissait du favori depuis le début, indique l’International Bank Note Society dans un communiqué.

Le billet mauve en polymère est le premier à être orienté à la verticale au Canada.

Viola Desmond est la première personne noire et la première femme non issue de la famille royale britannique à orner un billet de banque au Canada.

Mme Desmond avait refusé de quitter une section réservée exclusivement aux Blancs dans un cinéma de la Nouvelle-Écosse, le 8 novembre 1946 – près de dix ans avant que Rosa Parks ne fasse de même dans un autobus de l’Alabama.

Cette esthéticienne et entrepreneure du nord de Halifax qui vendait ses propres produits de beauté se dirigeait vers la ville de Sydney lorsque sa voiture a éprouvé des problèmes. Comme elle était coincée à New Glasgow pour la nuit, elle avait décidé d’aller voir un film au cinéma Roseland.

Le cinéma obligeait les Noirs à s’asseoir au balcon, alors que les sièges au parterre étaient réservés aux Blancs. Mme Desmond, qui était myope, s’est assise au parterre et a refusé de quitter son siège.

Mme Desmond avait été sortie du cinéma par des policiers. Elle avait été arrêtée, jetée en prison pendant 12 heures et avait dû payer une amende.

La Presse Canadienne