Le bitcoin prend un nouvel élan

Par La rédaction | 13 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Allan Swart / 123RF

Depuis le début de l’année, le bitcoin a progressé de plus de 50 %, rapportent Les Echos. La remontée pourrait bien se poursuivre pour cette cryptomonnaie, qui a connu plus de bas que de haut dernièrement.

En fait, la photo d’un bitcoin pourrait servir à illustrer le terme « volatilité » dans un dictionnaire. Le 10 mai dernier, en milieu de journée, sa valeur s’établissait à 8 376,55 dollars. Elle n’était que de 4 733,61 dollars exactement quatre mois auparavant. Toutefois, un an plus tôt, elle était encore à 12 046,77 dollars et faisait saliver les investisseurs audacieux.

Voici que les analystes soutiennent qu’il y a une chance sur dix que son cours dépasse les 10 000 dollars américains d’ici à septembre, et une chance sur cinq qu’elle remonte à ce niveau avant la fin de l’année, selon skew. 

La remontée du bitcoin illustre une hausse globale du secteur des cryptomonnaies, à laquelle seule Ripple semble échapper. L’ether a fait des gains de 23 % depuis le début de l’année, alors que le litecoin a bondi de 146 %. L’indice crypto de Bloomberg affiche un gain de 26 %. Quant au Ripple, il est en baisse de 13 %.

ENTRE PATIENCE ET ENTHOUSIASME

Il n’en fallait pas plus pour que les adeptes des cryptomonnaies retrouvent le sourire. Arthur Hayes, cofondateur et dirigeant de la plateforme Bitmex, fait partie de ceux qui voient le cours du bitcoin retourner de l’autre côté de la frontière du 10 000 dollars cette année. Chris Burniske, de Placeholder, prédit une capitalisation du marché des cryptos dépassant les 1 000 milliards de dollars américains. Elle s’élève présentement à 187 milliards. 

Tuur Demeester, d’Adamant Capital, préfère garder son sang-froid. Il juge que le marché reste dans la dernière phase de sa tendance baissière et devrait évoluer entre 3 000 et 6 500 dollars encore pour un temps.

DE NOUVEAUX JOUEURS

Une centaine d’investisseurs institutionnels américains ont déjà investi soit dans les cryptomonnaies ou dans des sociétés du secteur des cryptomonnaies, selon un sondage de Greenwich associates. Dans ce sondage, près de la moitié des 441 investisseurs sondés se disent prêts à faire de tels investissements dans les cinq prochaines années. Le secteur pourrait donc bénéficier de nouveaux acheteurs.

Sans surprise, les investisseurs individuels plus jeunes se montrent plus enthousiastes envers les cryptos. Selon un sondage d’Harris Poll réalisé pour Blockchain Capital en avril dernier, 42 % des jeunes hommes américains de la génération Y souhaitent investir dans le bitcoin. À 24 %, les jeunes femmes de la même génération affichent moins d’enthousiasme.

Même les fonds de dotation des universités américaines se laissent tenter. Un sur deux entend augmenter ses investissements dans les cryptos au cours des douze prochains mois, contre 7 % qui songent plutôt à les réduire, et 38 % qui ne bougeront pas, selon un sondage de Global Custodian et The Trade Crypto. Ceux qui hésitent s’inquiètent du manque de fiabilité des plateformes d’échange, de la grande volatilité, du manque de liquidités, mais aussi de la réglementation.

LES CRYPTOS ALLERGIQUES AUX RÈGLES

De fait, l’augmentation de la réglementation ferait chuter en moyenne le cours d’une devise virtuelle de 2,9 %, entre le jour de l’annonce et le lendemain, rapporte une étude de Jeroen Koenraadt et Edith Leung, de l’Erasmus School of Economics. L’annonce de la Securities and Exchange Commission soutenant que les jetons sont considérés juridiquement comme des actifs à part entière ont fait baisser les cours de 4,2 %. 

D’autres éléments ont aussi des incidences. L’annonce d’une taxation de ces actifs fait diminuer leur valeur de 3,4 %. Le renforcement du contrôle et de la réglementation des platesformes lui, sème presque la panique en provoquant une baisse des cours de 8,5 %. Toutefois, Les Echos rappellent que plus la crypto est transparente, plus son projet est clair et sa gestion de bonne qualité, moins les décisions des organismes de réglementation l’affectent.

Vous laisserez-vous tenter par cet actif qui repart vers les plus hauts sommets (ou pas)?

La rédaction