Chrystia Freeland
Photo : Koch/ MSC / Wikimedia Commons

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, présentera son budget fédéral le 19 avril. Elle en a fait l’annonce lors de la période des questions à la Chambre des communes, mardi.

Il s’agira du premier budget fédéral depuis plus de deux ans. Les Canadiens devraient donc avoir une meilleure idée des effets de la pandémie sur les finances publiques.

La dernière mise à jour économique en décembre avait fait état d’un déficit de 381,6 milliards de dollars (G$) dans la dernière année. Chrystia Freeland avait promis aussi un plan de relance économique qui pourrait se chiffrer à 100 G$ sur trois ans.

Mais il y avait de l’incertitude autour du chiffre réel du déficit qui, selon les prévisions plus pessimistes du gouvernement, pourrait s’élever à 398,7 G$.

La présentation du budget pourrait être accompagnée du dévoilement d’un plan de relance économique. Chrystia Freeland avait dit, en décembre dernier, qu’il serait représentatif « du niveau de blessure » de l’économie canadienne.

Depuis la mise à jour économique, les provinces ont imposé de nouvelles restrictions accompagnées de fermetures de pans de leur économie et le gouvernement fédéral a prolongé ses programmes d’aide aux entreprises.

La campagne de vaccination, elle, a pris de la vitesse au pays, mais pas suffisamment pour freiner la propagation des variants ni pour écarter une possible troisième vague.