Le Canada perdra-t-il sa note AAA?

Par La rédaction | 21 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : MicroStockHub / istockphoto

La détérioration des finances publiques fédérales met sous pression la note AAA du Canada… et celle des provinces, avertit un rapport.

Le Canada a réussi à préserver sa note AA malgré la crise financière de 2008, mais y parviendra-t-il à la suite de la pandémie de COVID-19? Ce défi est bien plus difficile à relever en raison des dépenses budgétaires d’Ottawa occasionnées par la crise, mais aussi de la baisse des prix des matières premières, affirme un rapport de la Financière Banque Nationale cité par Investment Executive.

Pour ces raisons, le Canada est plus à risque que d’autres pays de voir sa note baisser.

« Alors que les fermetures et les interruptions d’activités qui en découlent ont mis à mal l’économie mondiale, les finances publiques se sont effondrées… rapidement et profondément », indique l’étude.

Le gouvernement fédéral pourrait présenter un budget 2020-2021 grevé d’un déficit de 250 milliards de dollars, soit 12,7 % du PIB. La dette du Canada grimperait à un niveau de 48,4 % du PIB, en déduit le rapport.

LES PROVINCES D’ABORD

Mais avant de voir sa note dégringoler, le Canada pourrait bien voir les provinces être affectées en premier. Un autre rapport, publié par Fitch Ratings, prévient que leur endettement accru risque de provoquer la baisse de leur note si les dommages causés à leurs économies sont durables.

Les provinces subiront aussi les conséquences de la hausse de la dette fédérale : elle réduirait leur capacité d’endettement supplémentaire si elles souhaitent conserver leur notation actuelle.

Les provinces doivent s’attendre à un réexamen de leur note dès la fin de la crise sanitaire, prévient Fitch Ratings.

La rédaction