Le réchauffement climatique préoccupe les investisseurs

Par La rédaction | 6 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Ours polaire rugissant sur la banquise.
Photo : Andrii IURLOV / 123RF

Une large majorité des investisseurs canadiens s’attendent à ce que les changements climatiques aient des conséquences financières négatives dans les cinq prochaines années.

Le réchauffement du climat rend les investisseurs anxieux. Ainsi, 81 % des investisseurs canadiens se disent inquiets face aux changements climatiques, indique un sondage réalisé pour l’Association pour l’investissement responsable (AIR).

INVESTIR DANS DES SOLUTIONS

Les changements climatiques sont devenus un risque à court et moyen terme pour les investisseurs canadiens. Pour 70 % des investisseurs, des entreprises subiront les effets négatifs du changement climatique au cours des cinq prochaines années.

Ils sont même 66 % à souhaiter qu’une partie de leur portefeuille soit investie dans des entreprises proposant des solutions climatiques.

Cette perception des changements climatiques peut aussi être vue comme une attente des investisseurs envers leurs conseillers. À cet effet, 86 % des investisseurs disent que les conseillers et les institutions financières doivent être capables de leur indiquer les risques liés aux facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) qui pèsent sur leurs placements.

Mais 81 % d’entre eux ne connaissent rien ou presque sur l’investissement responsable.

Les investisseurs les plus intéressés par l’investissement responsable sont les femmes, les personnes âgées de 18 à 34 ans, les parents et les titulaires d’un diplôme universitaire.

Les moins intéressés sont les personnes qui n’ont pas fini leurs études secondaires.

La rédaction