Le climat, un enjeu grandissant pour les actionnaires

Par La rédaction | 26 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : hannamariah / 123RF

Le soutien aux motions d’actions contre le réchauffement climatique a atteint un niveau jamais vu aux États-Unis.

Les actionnaires américains appuient de plus en plus des motions présentées en assemblée générale qui appellent à divulguer des risques climatiques pour l’entreprise, ou qui avancent des actions en faveur de la préservation du climat, constate Morningstar.

APPUI RECORD

Le soutien aux motions climatiques présentées au cours de l’année écoulée aux États-Unis a atteint un record de 30 %. Le nombre de motions mises aux voix tend cependant à diminuer, car les équipes de gestion prennent davantage en compte ces demandes avant qu’elles soient présentées en assemblée générale. Des groupes de travail sont ainsi constitués pour faire travailler ensemble les équipes de gestion et des actionnaires, et faire avancer les demandes de ces derniers.

Cette ouverture au dialogue a conduit des entreprises à publier leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES).

PRESSION SUR LES PÉTROLIÈRES

Les actionnaires se sont aussi regroupés au sein d’une coalition, dont le poids est de plus en plus important. Climate Action 100+ regroupe ainsi des investisseurs qui représentent 33 billions d’actifs sous gestion, moins de deux ans après sa création. Certains des plus gros fonds de pension de la planète en font partie.

De telles pressions ont poussé British Petroleum à divulguer comment sa stratégie commerciale s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Alors qu’Exxon avait obtenu de la Securities Exchange commission d’omettre une motion demandant de fixer et dévoiler ses objectifs de réduction des GES, les actionnaires ont massivement répliqué. Cette année, 41 % d’entre eux ont voté pour soutenir la nomination d’un président du conseil d’administration indépendant, en hausse de 2 points en un an.

La rédaction