Le commerce mondial a définitivement changé

Par La rédaction | 4 mai 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’invasion russe en Ukraine a sonné la fin de la mondialisation telle que nous la connaissions jusqu’à présent. Elle a mis un terme à l’époque du commerce mondial totalement ouvert.

Le commerce international sera désormais ouvert, mais aussi sécurisé, affirme Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque du Canada, cité par Financial Post.

C’est que nombre de pays industrialisés ont pris conscience que si des puissances bravent les règles du droit international, il n’est guère envisageable de continuer à commercer avec elles comme si de rien n’était.

Depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995, la plupart des pays de la planète s’étaient organisés pour faciliter leurs échanges économiques, afin de rendre l’ensemble du monde plus libre et plus riche. Nombre de ces pays ont profité de l’essor du commerce mondial, du Canada à la Chine.

Mais la guerre en Ukraine a exacerbé les tensions déjà existantes entre les grandes puissances que sont les États-Unis, la Chine et la Russie… Et c’est sans compter l’incompréhension des pays émergents face à l’inaction des pays industrialisés lors de crises humanitaires.

Les pays occidentaux vont être amenés à restreindre leurs échanges commerciaux. La rupture des échanges avec la Russie est le point de départ de cette nouvelle ère, dans laquelle les pays occidentaux refusent de continuer à commercer avec un pays qui se moque des règles élémentaires du droit international.

Cette nouvelle période de mondialisation sera moins ouverte, et plus dépendante de la sécurité internationale. Cela devrait entretenir une tendance inflationniste, puisque les échanges commerciaux ne privilégieront plus forcément les pays produisant au coût le plus bas.