Le déficit fédéral se creuse

Par La rédaction | 29 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : bob_bosewell / istockphoto

L’exercice 2020-2021 du gouvernement canadien sera marqué par un déficit important. Le quotidien La Presse projette un déficit total de 416 milliards de dollars, un chiffre qui ne prend pas en compte les répercussions de nouvelles fermetures économiques en cas de deuxième vague.

Pour arriver à ce chiffre, le quotidien part d’un déficit de 25 G$ prévu avant l’arrivée de la pandémie, auquel s’ajoutent 81 G$ de revenus perdus ainsi que des dépenses supplémentaires de 237 G$, tous deux découlant du ralentissement économique causé par la pandémie. Les subventions salariales (qui continueront à être versées aux entreprises, contrairement à la Prestation canadienne d’urgence) ajouteront 27 $G, et les programmes lancés pour soutenir financièrement les canadiens coûteront 46 G$, pour un déficit total de 416 G$.

Le gouvernement fédéral a déjà enregistré un déficit de 148,6 G$ au cours des quatre premiers mois (avril à juillet) de l’exercice, une hausse de 147 G$ par rapport à la même période l’année dernière.

Ce déficit est dû, principalement, aux dépenses reliées à la pandémie de COVID-19. Le programme de subventions salariales, par exemple, a couté à lui seul 30,6 G$ en quatre mois, alors que la PCU serait responsable de 50,4 G$ du déficit.

La Presse estime qu’une nouvelle fermeture de l’économie pourrait couter 80 G$ au fédéral, ce qui porterait le déficit total à 525 G$, un record selon le quotidien.

La rédaction